La nature de la planète n’a jamais cessé d’étonner l’humanité. Sa flore a appris à s’adapter à toutes sortes de conditions. Certains d’entre eux sont devenus de vrais longévifs. En Russie et sur l’ensemble de la planète, il existe un certain nombre d’arbres qui vivent depuis plusieurs milliers d’années. Dix d’entre eux ont obtenu le titre d’arbres les plus anciens du monde. Vous pouvez retrouver nos deux articles faisant partie de notre trilogie sur les abres avec Les arbres les plus beaux du monde et notre article sur les arbres les plus grands du monde
L’âge des arbres est déterminé en comptant le nombre d’anneaux annuels. L’âge peut également être déterminé par une datation au radiocarbone. Les scientifiques admettent que les objets étudiés pourraient être beaucoup plus anciens que prévu, mais il est difficile de calculer leur âge car le centre du tronc est en train de pourrir. Il est important de savoir que de nombreux spécimens dans la nature sont clonaux, c’est-à-dire qu’ils proviennent d’un seul organisme, certains se développant séparément et d’autres formant des colonies uniques.
Sommaire
El Tikko – le plus vieil épicéa de la planète
Souvent, lorsque nous voyons un épicéa, nous pensons à la Russie et aux tableaux des célèbres peintres russes représentant la nature. Et cet arbre ancien pousse sur une montagne appelée Fulufjellet, qui est située en Suède. Les scientifiques ont découvert que l’épicéa de Tikko a réussi à survivre pendant la période boréale, la partie la plus ancienne étant ses racines.
L’âge exact atteint 9 550 ans. Tikko a reçu le statut d’arbre clone le plus ancien de tous ceux qui existent sur la planète. La partie principale de l’épicéa est assez jeune, mais c’est grâce à son système racinaire très ancien qu’elle est née. Tikko avait autrefois un tronc mort, mais grâce à ses racines, un nouveau tronc a poussé. Il se dresse désormais seul au milieu d’un terrain vague et va être protégé par les autorités suédoises.
Le dragonnier – l’arbre le plus légendaire de la planète
L’étonnant et plus ancien dragonnier est devenu célèbre à cause d’une légende racontant qu’un dragon maléfique attaquait les éléphants. Le monstre vivait près du Yémen et était si gourmand qu’un jour il décida d’attaquer le plus gros éléphant qu’il avait jamais vu. L’éléphant a été vaincu, mais en tombant, il a écrasé le dragon. Le sang de l’énorme animal s’est mélangé et a imprégné le sol.
Ce dracaena a plus de 7000 ans. Sa sève a une teinte cramoisie distinctive que les locaux associent au sang. Le plus ancien dracaena vivant de la planète se trouve sur l’île de Tenerife. Il est devenu si populaire qu’il a même été déclaré symbole de l’île. Cet arbre est très beau et fait partie des espèces vulnérables. Sa sève est utilisée pour fabriquer des médicaments et ajoutée aux vins et elle est également utilisée pour fabriquer de la laque.
Le Pin de Mathusalem – un arbre d’importance biblique
En visitant le bosquet Schulman, vous pourrez apprécier le pin de Bristol. On pense qu’il a plus de 4 840 ans. Mathusalem lui-même, selon la légende, a vécu près de 970 ans.
Il a une apparence majestueuse, puissante et même quelque peu mystérieuse. Elle est située aux États-Unis (Californie). Le personnel du parc national protège respectueusement cette création, et personne ne donne l’emplacement exact de l’arbre, afin que les vandales ne puissent pas l’atteindre. Edmond Shulman a réussi à trouver le vieux Methuselah. C’est alors que les actes de vandalisme ont commencé. De nombreuses personnes sont venues voir le majestueux pin de leurs propres yeux et en prendre un morceau en souvenir. Il y avait tellement de gens intéressés que Mathusalem a failli être tué. Étonnamment, il y avait pas mal de religieux parmi les vandales.
Le sarv zoroastrien – vieux et puissant
Le Sarv zoroastrien est un cyprès. Si l’on trouve de nombreux chênes puissants en Russie, ce géant se trouve dans la province iranienne de Yazd. Le magnifique arbre sert toujours de sauveur à tous ceux qui se trouvent épuisés par la chaleur.
On peut s’abriter du soleil brûlant sous sa couronne. Le géant mesure 25 mètres de haut et a une circonférence de 18 mètres. Les résidents le considèrent comme l’un des arbres les plus importants de la planète, c’est pourquoi le Sarv zoroastrien a été déclaré monument national de l’Iran. De nombreux touristes sont fascinés lorsqu’ils apprennent que ce puissant cyprès a été témoin d’Alexandre le Grand lui-même, de la chute de la Perse, ainsi que de nombreux autres événements historiques.
Le if Llangernyw – Le plus vieil arbre d’Europe proche d’une petite église
Tout voyageur au Pays de Galles devrait se rendre à Yew Hyangernyf, près du village du même nom. Il pousse encore aujourd’hui, et cet if a eu la chance de faire partie de la liste des grands arbres du Royaume-Uni.
Son statut légendaire remonte à Halloween, lorsque les habitants l’associent à l’exorcisme des mauvais esprits. Selon la légende, un esprit maléfique vit près de l’if, qui se réveille le jour de la fête et murmure le nom des gens, et après un certain temps, ces personnes meurent. Les touristes du monde entier ont tout ce dont ils ont besoin pour séjourner dans le confort et admirer les merveilles de la nature.
Le général Sherman – un général parmi les arbres
Le vieux général Sherman a plus de 2000 ans. Les scientifiques ont déterminé qu’elle a au moins 2 300 ans. Cet énorme séquoia atteint une hauteur de près de 84 mètres.
Même le général a un statut particulier : c’est l’organisme le plus grand et le plus lourd de la planète. Si on le considère comme un arbre indépendant. Le vieil arbre est si énorme que lorsqu’une de ses branches est tombée, elle a réussi à endommager la solide clôture et a même laissé une bosse visible dans l’allée. L’arbre doit son nom au général William Sherman, qui est devenu célèbre en tant que l’un des meilleurs commandants de la guerre civile.
L’Arbre aux Cent Chevaux – Ancien et incroyablement chanceux
Ce vieux châtaignier est le plus volumineux en termes de circonférence – environ 58 mètres. Mais elle est considérée comme vraiment chanceuse en raison de son aspect parfaitement préservé à proximité immédiate du volcan Etna.
Seuls 8 kilomètres séparent la plus vieille châtaigne du monde du dangereux volcan qui est entré en éruption à plusieurs reprises. Il n’a pas encore été possible de déterminer l’âge exact du châtaignier. On pense qu’il a au moins 2000 ans. Le géant est entré dans le livre Guinness des records pour sa circonférence, et il a également une forme plutôt inhabituelle, car le châtaignier est divisé en plusieurs troncs partageant un système racinaire commun. Son nom est dû à une légende selon laquelle la reine de Naples, Giovanna I, se dirigeait vers un volcan avec une centaine de chevaliers et fut surprise par un orage. C’est ce vieil arbre qui leur a permis de s’abriter de la tempête, accueillant non seulement des hommes mais aussi une centaine de chevaux.
Le platane d’orient de Skhtorashen – Ancien arbre de vie
Le platane d’orient de Skhtorashen est considéré comme le plus vieil arbre des pays de la CEI. Il fait partie des arbres les plus anciens de la planète. Son âge exact est d’environ 2028 ans. Le puissant géant est célèbre pour son énorme cavité, qui a une superficie de plus de 40 mètres carrés. Le tronc et les branches du sycomore sont si grands qu’ils couvrent plus de 1000 mètres carrés. Chaque feuille mesure près d’un demi-mètre.
Le platane d’orient de Skhtorashen fait l’objet d’un culte depuis l’Antiquité. Beaucoup croyaient qu’il ne fallait pas toucher au Le platane d’orient de Skhtorashen, sinon la mort arrivait en une semaine. Néanmoins, beaucoup l’ont choisi comme lieu de repos pour se détendre sur la route à l’ombre d’une merveille naturelle étonnante. Aujourd’hui, les touristes jettent souvent un coup d’œil dans le creux pour laisser des inscriptions et allumer une bougie, mais les habitants critiquent ces actions.
La théière ifaty est l’un des arbres les plus anciens et les plus insolites de la planète
La forme de l’Ifaty est assez particulière. L’arbre appartient à la famille des baobabs et a aujourd’hui environ 1200 ans.
En théorie, il pourrait être rempli de 117 000 litres d’eau. Donc, si Ifaty était vraiment un réceptacle, il serait capable de faire boire du thé à des centaines de milliers de personnes.
Le chêne de Bowthorpe est l’un des arbres les plus anciens d’Europe.
Le chêne de Bowthorpe semble être sorti des pages d’un conte de fées. Son coffre est énorme et peut contenir environ 40 personnes. L’emplacement de cet ancien représentant en Grande-Bretagne.
Une mention spéciale peut être faite d’un arbre qui pousse dans la forêt nationale d’Inyo en Californie. Il est souvent désigné comme l’un des plus vieux arbres de la planète, mais comme il n’a pas de nom précis (il s’agit du pin épineux), il est tout simplement exclu du classement des plus vieux arbres de la planète. Cependant, on a découvert qu’il avait plus de 3 000 ans et qu’il s’agissait d’un arbre clonal. C’est pourquoi il peut être si difficile de déterminer ce qui se trouve en haut du classement, car il existe aussi des plantes clonales qui peuvent avoir des dizaines de milliers d’années. Par exemple, les colonies de Pando de l’Utah (USA) ont au moins 80 000 ans. Et le chêne Jurupa a 13 000 ans.
Les plus vieux arbres de Russie
La Russie est un pays riche en nature. Sa flore est importante pour la planète entière, et on trouve sur le territoire de nombreux arbres plusieurs fois centenaires.
- La Yakoutie est devenue propriétaire de mélèzes Cajander, qui ont entre 750 et 890 ans ;
- Au Daghestan, il existe un platane vieux de 700 ans
- Près du Don, il y a un chêne de 400 ans.
La Région de Kaliningrad possède un chêne Grunwald de 8 ans.
Des scientifiques ont découvert que les plus vieux arbres de Russie sont des ifs. L’if d’Adjara, par exemple, que l’on trouve dans le Caucase, a près de 4 000 ans. Récemment, par pur hasard, des scientifiques ont pu trouver des ifs en Crimée. Pour la première fois, l’âge exact n’a pu être déterminé. On pense aujourd’hui que les ifs de Crimée ont environ trois mille ans. À une époque, les chercheurs se sont sérieusement demandé pourquoi une région de Russie aussi riche en forêts que la Sibérie n’abrite que des arbres relativement jeunes. Si la réponse à cette question reste difficile à trouver, la plupart des estimations suggèrent qu’au cours du développement de la Sibérie, les forêts ont été systématiquement défrichées pour faire place à des colonies. L’un des plus vieux arbres a été découvert dans le nord-est de la Sibérie. Elle a déjà plus de 670 ans.
Les plus vieux arbres de la planète et de la Russie ont déjà une signification non seulement scientifique mais aussi culturelle. Ils sont extrêmement importants pour les habitants, qui les vénèrent, les percevant comme quelque chose de divin. La Russie est un pays qui compte peut-être de nombreux arbres anciens, mais il est difficile d’enquêter sur son immense superficie, et étant donné qu’il est extrêmement rare de faire de telles découvertes, il est tout simplement impossible de donner un nombre exact d’arbres anciens en Russie.