Beautés du Monde

Les arbres les plus grands du Monde

0 (0)

Notez l'article
[Total: 0 Average: 0]

Il y a toujours des géants et des nains parmi les plantes de la forêt, mais il ne s’agit que d’une comparaison externe, car même un arbre qui n’est pas trop grand paraîtra visuellement énorme s’il pousse au bord d’une falaise. En fait, le monde naturel ne cesse de nous étonner par l’énormité de toutes sortes de plantes, dont certaines sont trop grandes pour être saisies. La question de savoir quel est l’arbre le plus haut reste un sujet brûlant, bien que les leaders aient été identifiés depuis longtemps. Au fil du temps, le classement change d’année en année.

Pour ce sujet, je vous invite à consulter les articles connexes de notre trilogie sur les arbres : Les arbres les plus vieux du Monde et Les arbres les plus beaux du Monde.

Comment on mesure la hauteur des arbres?

mesure la taille d un arbre
mesure la taille d un arbre

Dès les cours de botanique à l’école, nous savons qu’un arbre peut être divisé en plusieurs parties : le système racinaire, le tronc, les branches, les feuilles et les fruits. Pour que la croissance se poursuive, il faut de la nutrition, que tout arbre, même le plus grand, reçoit de ses racines. Un système racinaire puissant permet non seulement de nourrir mais aussi de soutenir l’énorme masse ligneuse, et il s’avère qu’il existe une certaine limite après laquelle la croissance cesse en raison du manque de nutrition et de la lourdeur de la couronne. La plante commence à se ratatiner à partir des branches les plus hautes et meurt naturellement (l’eau qui transporte les nutriments vers le sommet ne l’atteint tout simplement plus).

Par exemple, les botanistes n’ont toujours pas trouvé la cause de l’extinction du plus ancien eucalyptus d’Australie. Sa hauteur serait comprise entre 140 et 150 m. Aujourd’hui, les eucalyptus les plus hauts du monde atteignent 80-90 m de haut, et la raison de cette « réduction » de la hauteur par rapport à ses lointains ancêtres n’est toujours pas claire.

eucalptus australie
eucalptus australie

TOP des espèces d’arbres les plus hautes

  1. Sequoia à feuilles persistantes de Californie (presque tous les plus grands conifères du monde sont de cette espèce).
  2. Eucalyptus regalis, originaire d’Australie et de Tasmanie.
  3. Pseudotsuga menzisa, un pin d’Amérique du Nord.
  4. Le séquoia géant, le « frère » du séquoia à feuilles persistantes.
  5. L’épicéa commun, le pin de montagne et même le sapin noble sont tous des géants du bois. Ils atteignent parfois une hauteur de 70-80 m.
  6. Le hêtre européen, plus petit que les autres espèces, mais suffisamment grand pour figurer dans la liste des « grands arbres ». On connaît des spécimens de hêtres dont les troncs font 50 à 60 m de haut.
hetres europeen 60m de haut
hetres europeen 60m de haut

Pour éloigner les foules des conifères et des arbres à feuilles caduques les plus hauts du monde, seuls ceux qui surveillent les géants savent exactement où ils poussent. Tous les guides touristiques du monde ne répertorient que les régions où poussent ces arbres géants. Il y a parfois de petites excursions dans les réserves naturelles, mais chacun des arbres géants possède une petite barrière contre ceux qui souhaitent toucher l’écorce ou les rhizomes qui dépassent du sol. Par ailleurs, le nom du plus grand arbre de la planète est connu depuis 10 ans – Hyperion – et jusqu’à présent, aucun arbre géant n’a été trouvé pour rivaliser avec lui.

hyperion arbre le plus grand du monde 82 metres
hyperion arbre le plus grand du monde 82 metres

Cela fait longtemps que des scientifiques allemands ont découvert l’arbre le plus haut d’Afrique en Tanzanie (Kilimandjaro), et les données n’ont été publiées qu’en novembre dernier. L’arbre en question est Entandrofragma, avec une hauteur de 81,5 mètres et une hauteur moyenne de 55 mètres, sur la base d’une grande population d’arbres de cette espèce.

Entandrophragme tanzanie
Entandrophragme tanzanie

Des scientifiques ont mesuré plus de 800 arbres à l’aide d’un rayon laser et ont découvert plusieurs autres prétendants à la première place parmi les géants du monde naturel. Jusqu’à présent, malheureusement, il existe de nombreux sites inexplorés en Afrique australe, de sorte que les botanistes pensent que l’Entandrophragme trouvé n’est peut-être pas le plus grand du monde. La recherche est lente, car il faut de l’argent et des personnes pour étudier un continent aussi vaste, mais il se pourrait bien que ce soit dans les profondeurs de l’Afrique australe que l’on puisse trouver des rivaux aux magnifiques séquoias, toujours considérés comme les plus grands arbres du monde.

L arbre Entandrophragme
L arbre Entandrophragme

Quel est l’arbre le plus haut du monde ?

Chaque arboretum géant a son propre nom dans le monde végétal – et cela se comprend, car ils ont presque réussi à pousser jusqu’au ciel – ce qui n’est pas rien ! Ces créatures uniques doivent être connues « de vue », c’est pourquoi une liste spéciale a été créée, où chaque arbre géant reçoit un nom et une courte note à son sujet.

le cime arbre plus grand du monde
le cime arbre plus grand du monde

La cime des plus grands arbres du monde
Il semblerait qu’il devrait y avoir de nombreux arboretums géants sur notre planète, mais, hélas, ils se comptent sur les doigts, car la liste de tête ne comprend que les arboretums géants, dont la hauteur est supérieure à 110 mètres.
Jusqu’à l’invention du télémètre laser, la hauteur des arbres était mesurée au moyen d’une longue corde attachée à la cime et marquée au préalable. Quelque part, la corde touchait un membre, quelque part une branche, et les mesures devaient être répétées plusieurs fois, la moyenne étant prise comme résultat.
Il était difficile de déterminer quel arbre était le plus haut au sol sans outils spéciaux et il était également difficile de déterminer la superficie de la forêt.

Les 10 plus grands arbres du monde

  • Mendocino (Mendocino selon d’autres sources) – 112,20 m. Le séquoia à feuilles persistantes le plus visité de la réserve de Montgomery Woods (Californie). Jusqu’au début du 21e siècle, c’est le Mendocino qui était considéré comme l’arbre le plus haut du monde. Il a presque 10 siècles, ce qui est un chiffre respectable même pour un séquoia à croissance longue.
    mendocino 112 metres en californie
    mendocino 112 metres en californie
  • Paradox est une variété mixte de noyer noir et de noyer anglais obtenue artificiellement, mais c’est aussi un séquoia par genre. Il atteint une hauteur de 112,56 m et sa circonférence est de près de 4 m.
le paradoxe 112 metres
le paradoxe 112 metres
  • Rockefeller est un géant dont le diamètre n’a même pas été mesuré, tant son tronc est inhabituel. Cet arbre majestueux pousse dans le parc Redwood, en Californie, et bien qu’il soit librement accessible, comme le parc est national, l’état de l’arbre est constamment surveillé.
    arbre rockefeller redwood park en californie
    arbre rockefeller redwood park en californie

 

  • L’Orion, également situé dans le parc Redwood, a une hauteur impressionnante de 112,63 m, avec un diamètre de tronc de plus de 4 m au niveau du sol.
arbre orion 112 metres
arbre orion 112 metres
  • La National Geographic Society (NGS) a longtemps été en tête de la liste des plus grands arbres du monde, mais à la fin du 20e siècle, les botanistes ont découvert des spécimens plus magnifiques parmi ses congénères à feuilles persistantes, et bien que l’arbre continue de grandir (112,71 m), sa place sur la liste a diminué. Lauralin est un autre spécimen du magnifique séquoia du Redwood Creek Park. Il mesure 113,03 m de haut et les scientifiques ont déterminé que son âge était de 1 600 ans. L’arbre, qui vit longtemps, se porte bien et ne souffre pas du tout de l’abondance de touristes qui passent constamment par les sentiers de randonnée.
lauraline 113 metres
lauraline 113 metres
  • Icarus est un représentant des séquoias géants, mais il a été trouvé un peu plus tard, il est donc peu connu du grand public touristique. Il a une hauteur de 113,14 m et un diamètre de 3,78 m au niveau du sol. Icarus n’est pas loin du parc Redwoods, il suffit de traverser la route qui mène au parc national Redwoods (Californie).
arbre icarus
arbre icarus

Classement des plus grands représentants des dendrogiants

Le Géant de la Stratosphère (Stratospheric Giant) est encore plus grand que ses homologues avec 113,71 m et plus de 5 m de diamètre.

stratospheric giant arbre
stratospheric giant arbre
  • Helios 1 114,58 m. Les séquoias poussent dans le parc national de Redwoods (un affluent de Redwood Creek).
arbre helios 114 metres sequoia
arbre helios 114 metres sequoia
  • Hyperion – 115,61 m. Redwood Park (Californie). L’âge de l’arbre est estimé à 900 ans. Le séquoia a donc de bonnes chances de rester numéro un sur la liste des plus grands arbres du monde pendant de nombreuses décennies.
superposition statue de la liberte taille des arbres
superposition statue de la liberte taille des arbres

Bien sûr, il ne s’agit pas de tous les grands arbres, mais pour l’instant ce sont les seuls connus. Avec le temps, d’autres géants seront découverts dans des terres inconnues, dans des coins reculés de forêts inexplorées par les botanistes.

La plupart des géants dendro connus se trouvent en Californie, tous sont vivants, c’est-à-dire en pleine croissance, et sont loin du point critique où les problèmes d’alimentation des cellules apparaissent. Il est probable qu’avec une croissance moyenne des arbres de 25 cm par an, nos descendants verront des géants de 130 à 150 m, et que le classement des grands arbres changera alors.

Les arbres géants ont besoin de plus de soins que les arbres ordinaires, car leur système racinaire doit supporter le poids énorme de l’arbre et nourrir les branches et les feuilles à des hauteurs gigantesques. Dans les parcs nationaux du monde entier, des dispositions supplémentaires ont été prises pour éloigner les foules de touristes de ces reliques afin que les géants des arbres puissent continuer à exister pendant des années.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page