Les problèmes de santé mentale semblent vraiment être en augmentation ces derniers temps. Peut-être est-ce dû à notre rythme de vie effréné, ou au fait qu’avec toutes nos nouvelles technologies, nous passons moins de temps dans la nature ou avec des interactions sociales face à face, autres que celles que nous avons avec un appareil. Je vais partager avec vous mes 5 principales raisons pour lesquelles les chevaux sont bons pour l’âme.
Sommaire
1. La liberté des chevaux
« En montant à cheval, nous empruntons la liberté ».
Helen Thompson
Depuis que j’étais une enfant folle de poneys, j’ai toujours cru dans mon coeur que monter à cheval me donnait une grande liberté. Je venais de la ville et il était difficile d’obtenir un poney, car nous n’étions pas du tout riches. Heureusement, les dieux ont jugé bon de m’accorder les soins d’un hongre Dun Connemara, un gars robuste appelé Sandy, dont le surnom était « Sandy, Sandy, Sugar Candy ». Sandy n’était pas seulement un plaisir pour les yeux mais aussi le rêve ultime de cette fille folle de poneys. Ce magnifique poney m’a aidée à sortir de ma coquille et à rencontrer d’autres enfants au Poney Club, et c’est là que mon véritable sentiment de liberté s’est manifesté.
Pour une raison quelconque, ma mère, qui avait besoin de savoir où j’étais à chaque seconde de la journée lorsque j’étais en ville, me déposait volontiers aux écuries tôt le matin et me récupérait tard le soir, ce qui me laissait la journée à passer avec Sandy et mes copains du Pony Club comme je le voulais.
Nous faisions de longues randonnées dans les montagnes de Dublin jusqu’au Hell Fire Club, nous racontions des blagues, nous sautions sur les tables de pique-nique (heureusement sans que personne ne s’y assoie), tout en apprenant et en partageant nos connaissances sur la façon de toiletter, de tresser et de prendre soin de nos poneys. Tout cela se passait en faisant d’incroyables batailles d’eau pendant ces longues et chaudes journées d’été qui semblaient durer une éternité. Mes journées au Pony Club ont été parmi les plus merveilleuses de ma vie, j’ai reçu une excellente éducation, tout en passant un temps merveilleux en compagnie de poneys et d’amis poneys étonnants, avec des soirées amusantes sous une tente sur une pelouse à raconter des histoires effrayantes, et avec un festin de minuit occasionnel !
Il est certain que la liberté que ces jours m’ont enseignée était de la nourriture pour l’âme et je pense que tout enfant, adolescent ou adulte fou de chevaux qui a l’occasion de faire certaines de ces choses dont je me souviens, sera d’accord pour dire qu’en montant à cheval, nous empruntons en effet la liberté et que cette liberté est de la nourriture pour l’âme du cavalier.
2. Interaction sociale
« Utilisez chaque interaction pour être la meilleure et la plus puissante version de vous-même ».
Marianne Williamson
L’interaction sociale avec notre cheval et d’autres personnes est très importante pour notre santé mentale. Si vous gardez votre cheval dans une écurie, cela vous permet d’avoir une interaction sociale non seulement avec votre cheval mais aussi avec d’autres personnes passionnées de chevaux. C’est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes partageant les mêmes centres d’intérêt que vous, mais aussi de rencontrer des amis qui seront une compagnie agréable lorsque vous partirez avec votre cheval favori dans les collines pour des promenades ou des randonnées de loisir. Les centres commerciaux offrent la possibilité de s’entraîner davantage, mais aussi d’apprendre et de partager des informations, ce qui, à mon avis, est très bénéfique pour les cavaliers.
Toutefois, si vous gardez votre cheval à la maison, n’oubliez pas que le simple fait de sortir, d’être avec votre cheval et de le toiletter constitue une interaction sociale. De plus, les chevaux sont des animaux de troupeau et le fait de se toiletter les uns les autres est une partie importante de leurs interactions sociales, alors faites-en une partie importante de vos interactions sociales avec votre cheval. J’adore toiletter mes chevaux, je passe généralement des heures à discuter avec eux et ils se sont habitués à ce que je les prenne dans mes bras et les embrasse de temps en temps, ce qui ne semble pas les déranger, certains le demandent même.
Même si vous gardez votre cheval à la maison, cela ne vous empêche pas de retrouver un ami pour une longue randonnée, de prendre une leçon, de participer à un entraînement dans un club d’équitation ou à des compétitions. Toutes ces activités sont si importantes pour votre santé mentale. Croyez-le ou non, les humains s’épanouissent également grâce aux interactions sociales, nous n’avons jamais été conçus pour vivre des vies solitaires, rivés à un écran d’ordinateur ou à notre téléphone. Je pense donc que les chevaux nous aident à améliorer notre vie sociale.
3. Passer du temps dans la nature
« Pouvoir sentir l’air frais et se déconnecter des informations et de son téléphone – il n’y a rien de tel. »
Jason Ward
Sortir et se promener avec nos chevaux nous permet normalement de passer du temps dans la nature. Non seulement nous nous connectons à un autre être vivant, notre cheval, mais lorsque nous partons en randonnée à travers les collines, c’est là, je crois, que la vraie magie commence. Ces longues randonnées par monts et par vaux nous permettent de nous détendre et de nous connecter à la fois à notre cheval et à la nature. La prochaine fois que vous ferez une randonnée, n’oubliez pas de solliciter tous vos sens, de sentir le mouvement du cheval pendant que vous vous promenez, d’écouter les oiseaux, de respirer les riches parfums de la nature et de votre noble monture, de remarquer le vert des feuilles ou le bleu du ciel. Je crois vraiment qu’il n’y a pas de meilleur moyen pour une personne à cheval de se détendre et de se relaxer.
4. La thérapie par le cheval
« L’extérieur d’un cheval a quelque chose de bon pour l’intérieur de l’homme ».
Winston Churchill
Soyons francs, si vous êtes un passionné de chevaux, vous ressentez sans doute la même chose que moi : je pense que les chevaux sont l’une des plus belles créatures de cette planète bleue. Lorsque je sors pour passer du temps avec mon cheval, même si j’ai été d’humeur maussade toute la journée, je souris et je le salue comme le meilleur ami qu’il soit.
Le simple fait de regarder un cheval ou d’être en sa compagnie constitue une thérapie pour les cavaliers.
Il a été scientifiquement prouvé que les chevaux et les autres animaux peuvent lire le langage corporel et les expressions faciales, aussi je fais tout mon possible pour accueillir mon cher ami avec toutes les civilités qu’il mérite. Mais vous savez, au fur et à mesure que je passe du temps en sa compagnie, que je le brosse et le prépare pour notre promenade, que je discute avec lui et que je l’examine. Soudain, je commence à me sentir mieux, parce que je réalise que le simple fait d’être en compagnie de mon merveilleux cheval est une thérapie par le cheval ! Lorsque nous avons terminé notre exercice, je suis une nouvelle femme, plus heureuse et pleine de vitalité. Peut-être est-ce le fait que chaque cheval est un cheval de thérapie, offrant régulièrement des séances de thérapie à son propriétaire. Soyons honnêtes, nous pouvons leur parler et les griffer sans que cela ne les dérange, si nous sommes gentils avec eux. Cela nous donne à nous, les humains, un moyen de nous défouler, pour ainsi dire, tout en passant du temps en compagnie de l’un des animaux les plus beaux, les plus étonnants, les plus intelligents et les plus confiants de la planète. Inscrivez-moi à la thérapie par les chevaux tous les jours, s’il vous plaît.
5. Les chevaux sont la substance dont les rêves sont faits.
Nous pouvons tous regarder des films tels qu’Avatar ou How to Train Your Dragon, oui je suis un grand enfant ;-) Après avoir regardé ces incroyables spectacles de cinéma, vous pouvez vous dire que ce serait vraiment cool de monter sur le dos d’une telle bête magique. Cependant, n’oubliez pas qu’un galop à travers les champs sur votre cheval préféré vous procure une expérience similaire.
Arrêtez-vous une minute, fermez les yeux et imaginez que vous et votre cheval galopez à travers une grande plaine par une belle journée ensoleillée, que vous sentez le vent dans vos cheveux, que vous entendez le tonnerre de leurs sabots et le souffle de votre cheval pendant que vous voyagez, tout en partageant cette expérience exaltante avec l’une des créatures les plus magiques que cette planète ait à offrir !
C’est un fait absolu, les chevaux sont bons pour l’âme ! N’oubliez donc pas de chérir chaque moment passé avec votre équidé préféré et de considérer chaque interaction avec lui comme une expérience magique, car, mon ami équestre, les chevaux sont la substance dont sont faits les rêves !