Les océans couvrent 72% de la surface de la Terre. Une étude publiée en 2011, indique que la Terre accueillerait 8 750 000 espèces dont 2 210 000 espèces vivant dans les océans. Parmi ces espèces, environ 15% seulement sont répertoriées. Les océans insondables recèlent encore bien des merveilles de biodiversité. Je vous propose aujourd’hui de présenter quelques caractéristiques remarquables des animaux de nos océans.
Sommaire
La méduse : ancestrale et immortelle.
Les méduses sillonnent les océans depuis 650 millions d’années ; elles surpassent en cela les dinosaures et les requins. Une espèce de méduse, la turritopsis nutricula peut utiliser des processus de rajeunissement qui en fait aujourd’hui la seule espèce connue biologiquement immortelle.
L’anguille électrique : décharges de 700 volts !
L’anguille électrique est un poisson qui ressemble aux vraies anguilles et qui peut atteindre jusqu’à 2,5 m de long et peser 20 kg. Il est capable d’envoyer des décharges électriques de 100 à 700 volts qui peuvent tuer un être humain, ou produire l’équivalent de l’électricité nécessaire à l’alimentation de 10 ampoules électriques.
Le dauphin ne fait dormir qu’une moitié de son cerveau à la fois.
Les dauphins ne dorment qu’avec une moitié de leur cerveau à la fois et toujours un œil ouvert pour surveiller les prédateurs, mais aussi pour pouvoir respirer. Chez eux la respiration est un acte volontaire et non un réflexe comme chez l’homme. En savoir plus, sur le blog Action pour les dauphins.
La pieuvre a 3 cœurs !
La pieuvre a 3 cœurs et la couleur de son sang est bleue ! Le corps des pieuvres est entièrement mou hormis un bec comparable à celui des perroquets. Chacun de leurs 8 bras peuvent comporter jusqu’à 200 ventouses.
La baleine bleue : un chant puissant.
Avec 188 décibels, l’équivalent du bruit d’une fusée qui décolle, le chant de la baleine bleue est le son le plus fort produit par un animal sur la planète. Pouvant dépasser 30 mètres de longueur et 170 tonnes, c’est le plus gros des animaux vivant à notre époque.
Les huîtres peuvent changer de sexe plusieurs fois dans leur vie.
Plusieurs fois dans leur cycle de vie, en fonction des besoins, les huitres peuvent changer de sexe. On ne sait pas précisément ce qui détermine l’évolution d’une huître en mâle ou en femelle mais l’on sait que plus elle vieillit, plus elle a des chances d’être femelle. Source.
Les éponges : animal primitif étonnant.
Les éponges ou spongiaires (Porifera) sont des animaux primitifs étonnants. Ce sont des animaux qui ne possèdent ni tête, ni bouche, ni yeux, ni appareil génital, ni appareil respiratoire, ni appareil excréteur. Le système nerveux est très primitif et diffus. Les éponges sont pourtant bien des animaux et non des plantes.
La crevette : son cœur est dans sa tête.
Le cœur d’une crevette se situe au niveau de sa tête, juste à coté de son cerveau. On peut d’ailleurs le voir par transparence sur certaines espèces. Autre fait remarquable : contrairement à l’homme, la crevette a une circulation sanguine ouverte, c’est-à-dire que ses organes ne sont pas irrigués par des artères, mais baignent directement dans le sang.
L’hippocampe est une des rares espèces animales où le mâle porte les œufs.
L’hippocampe (ou Cheval de mer) est l’une des rares espèces animales où c’est le mâle qui porte les 100 à 200 œufs, dans une poche ventrale. Le règne animal fournit cependant d’autres exemples de pères qui « portent » leur progéniture ; par exemple, les nymphons graciles dont les mâles portent les œufs sur leurs pattes, les léthocères dont les mâles portent les œufs sur leur dos, ainsi que les alytes obstetricans ou crapauds accoucheurs.