Les arbres les plus vieux du Monde
Comment imaginer que des arbres puissent être vieux de plus de 10.000 ans ? Comment imaginer que ces arbres aient pris racine bien avant la construction des pyramides d’Egypte, bien avant l’avènement de Sumer et de Babylone, bien avant que Jéricho, la première ville supposée au monde voit le jour ? Les arbres les plus vieux datent d’une époque se perdant dans la brume des âges, où les premières peuplades humaines balbutiaient l’apprentissage de l’agriculture. Incroyable stoïcisme du vivant végétal face à l’agitation des hommes.
Je vous propose donc un tour d’horizon de quelques arbres parmi les plus vieux. La mesure de l’âge des arbres se fait le plus souvent par dendrochronologie ou par datation par le carbone 14. Attention, les arbres les vieux ne sont pas les plus grands ou les plus gros, loin s’en faut.
Vous pourrez le constater en consultant : Les arbres les plus grands et gros du Monde.
L’olivier de Roquebrune-Cap-Martin, France : 2000 ans.
Commençons par la France avec l’olivier de Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes) qui serait vieux de plus de 2 000 ans. Cet olivier serait le plus vieil arbre de France. Il affiche vaillamment 20 mètres de circonférence et produit toujours des petites olives.
Crédit : mia_aim2/Flickr
Jōmon Sugi, Japon : entre 2100 et 7200 ans.
Jōmon Sugi est un grand cèdre du japon situé à Yakushima, un site du patrimoine mondial de l’humanité, au Japon. C’est le plus vieil arbre de l’île et son âge est estimé selon les spécialistes entre 2100 et 7200 ans ! Les spécialistes ne sont pas toujours d’accord semble t-il.
L’olivier de Vouves, Crète : 3000 ans.
L’olivier le plus vieux du monde serait situé à Vouves à l’ouest de la Crète. Il serait âgé d’approximativement 3000 ans. A cette époque Rome n’était pas fondée et les phéniciens établissaient leurs premiers comptoirs en Italie. L’arbre produit toujours des olives. Les oliviers sont très résistants aux maladies et au feu ; un des critères qui leur assure une grande longévité.
Crédit : dahlbes1/Flickr
Le Sénateur, Floride, USA : 3500 ans.
Le Sénateur est le plus grand (58 mètres de haut) et le plus vieux des cyprès chauves des Etats-unis. Cet arbre est situé dans le Big Tree Parc en Floride. Bien qu’un cyclone ai détruit sa cime, il reste très impressionnant. Il serait vieux de 3500 ans. A cette époque de l’autre côté de l’Atlantique, Cnossos, la capitale de la Crète était rayée de la carte, probablement suite à un tremblement de terre et à l’éruption cataclysmique d’un volcan sur l’île voisine de Théra (Santorin).
Mise à jour : cet arbre magnifique témoin millénaire vient d’être brûlé en Janvier 2012, par une jeune femme de 26 ans (en possession de stupéfiants) ayant provoqué un incendie dans le parc. Pathétique.
Crédit : Savage Land Picture/Flickr
Les Alerces du Chili : 3600 ans.
Les forêts pluviales du Chili ont connu une déforestation massive. Il reste cependant des parcs nationaux protégés contenant des arbres parmi les plus majestueux : les Alerces (Fitzroya cupressoides). Certains spécimens d’Alerces ont été évalués (par carottage) à 3625 ans. A l’époque de la naissance de ces arbres débutait le puissant Nouvel Empire Egyptien, où les souverains étaient ensevelis dans des tombeaux creusés dans le roc de la vallée des Rois.
Crédit : mharoldsewel/Flickr
Cyprès d’Abarqu, Iran : 4000 ans.
Le cyprès d’Abarqu, aussi appelé Zoroastrian Sarv, est un arbre de la province de Yazd en Iran. Ce monument national iranien serait vieux de 4000 ans. C’est le plus vieil arbre d’Iran et probablement le plus vieil organisme vivant d’Asie. Il serait donc né 2000 ans avant JC, à l’époque de la toute première dynastie royale Chinoise et au moment où les Olmèques apparaissaient dans le golfe du Méxique.
Crédits : phespirit/Flick
L’If de Llangernyw, Pays de Galles : 4000 ans.
Cet if hors du commun situé dans le village de Llangernyw au nord du Pays de Galles serait vieux de 4000 ans environ. L’arbre a pris racine pendant l’âge de bronze et il croît toujours. C’est à cette époque, que sur la même île sont érigés les structures en pierres dréssées comme le célèbre Stonehenge (site mégalithique).
Crédit : karens/Flickr
Le pin de Bristlecone Mathusalem, Californie, USA : 4842 ans.
Le pin de Bristlecone Mathusalem pousse à plus de 3000 m d’altitude dans les White Mountains en Californie, USA. Son âge a été évalué à 4842 ans (en 2010) par dendrochronologie. Cet arbre est nommé ainsi en référence à Mathusalem, personnage de l’Ancient Testament mort à l’âge de 969 ans, devenu synonyme de longévité. Amusant cependant de penser qu’étant né en 2800 avant JC, il est lui même 2200 ans plus vieux que l’Ancient Testament (daté à 605 avant JC). A l’époque de sa naissance Sumer rayonnait sur la Mésopotamie et l’écriture cunéiforme sur tablette d’argile avait déjà été inventée.
Son aspect tortueux a rendu cet arbre célèbre. Bien qu’il n’ai pas de feuilles, les scientifiques affirment que l’arbre est toujours vivant et continue sa très lente croissance. Son emplacement exact est tenu secret ; en effet, Prométheus un autre pin de Bristlecone avait 5000 ans lorsqu’il fût abattu en 1963 dans des circonstance inexpliquées.
Il reste à ce jour, le plus vieil arbre non clonal connu sur Terre.
Crédit : Rick Goldwasser/Flickr
Crédit : wiggum03/Flickr
Un epicéa de la province de Dalarna, Suède : 9550 ans.
Situé au nord-ouest de Stockholm en Suède, dans une zone montagneuse de la province de Dalécarlie (Dalarna en suédois), cet épicéa atteint l’âge incroyable de 9550 ans ! Les épicéas peuvent se multiplier avec leurs branches au contact du sol formant des racines adventives, produisant ainsi des clones. La racine mère de cet arbre peut donc vivre très longtemps, alors que de nouvelles pousses apparaissent régulièrement . Elle a pu ainsi survivre à des changements climatiques radicaux à travers les âges.
Crédit : Leif Kullman/Science Daily
Le Pin Huon de Tasmanie : 10.500 ans.
Un groupe d’arbres, des Pins Huon situés au nord-ouest de la Tasmanie a révélé un âge de 10.500 ans. Chacun des arbres du bosquet est un mâle génétiquement identique à tous les autres, de sorte que ce bosquet peut être considéré comme formé d’un seul individu. Pas assez protégés, ces conifères restent très menacés par les compagnies minières qui les entourent.
A la naissance de cet arbre, vers 8500 avant JC, la ville de Er Riha (Jéricho) est une des premières villes au monde à voir progressivement le jour. L’homme se sédentarise.
Crédits : freef0cus/Flickr
Le créosotier King Clone en Californie, USA : 11.700 ans.
King Clone est un créosotier poussant dans le désert des Mojaves en californie, USA. L’âge de la souche de cet arbuste a été estimé au carbone 14 à 11.700 ans. A cette époque, en 10.000 avant JC, c’est la fin de la période glaciaire et le réchauffement important entraîne la montée des eaux dans l’atlantique faisant sortir les hommes des grottes et cavernes. C’est la fin de l’art pariétal.
Crédit : Luca Zappacosta/Flickr
Un chêne de Palmer en Californie, USA : 13.000 ans.
Un chêne de Palmer trouvé sur la colline de Jurupa en Californie, USA a été estimé à au moins 13.000 ans. Là encore, il entre dans la catégorie des arbres clonaux. L’ensemble des repousses émanent bien d’une unique racine. Cet arbuste s’étend sous la forme d’un buisson de 28 mètres par 5 ne dépassant pas 1 mètre de haut. La ville s’étend à ses pieds et grignote chaque jour du terrain, il y a peu de chance qu’il subsiste encore longtemps.
11.000 ans avant JC, les hommes sont encore des chasseur-cueilleurs et les céramiques font leur apparition au Japon.
Crédit : Jeffrey Ross-Ibarra/PLos One
Pando, une colonie clonale de peupliers faux-trembles, Utah, USA : 80.000 ans !
Pando est le nom donné à une immense colonie clonale de peupliers faux-trembles située à l’ouest des États-Unis dans l’Utah. Cette colonie de 40 hectares est considérée comme l’organisme vivant le plus lourd et le plus vieux de la planète, avec un poids estimé à 6 millions de kilogrammes, et un âge de 80.000 ans. Toutes les pousses sont issues d’un immense système racinaire unique.
Voilà 80.000 ans sur Terre débutait la quatrième glaciation dite glaciation de Würm et les jeunes Homo Sapiens pouvaient croiser les hommes de Néandertal. Toute l’histoire de l’humanité résumée dans une plante : voilà qui laisse songeur.
30 réactions Laisser un commentaire
Superbe article.
Ah! si ces arbres pouvaient parler!!!!
Vraiment très impressionnant ! en espérant que les datations sont bien au point !même si avec de tels vieillards nous pouvons leur accorder quelques siècles en plus ou en moins. Je pense aussi qu’en Tasmanie il existe bien d’autres spécimen et que la raison les préservera de la bêtise humaine !!
Espérons effectivement que l’homme saura les préserver … espérons.
Merci pour ce très bel article, loin de l’agitation fébrile des hommes… et qui nous remet les pendules à l’heure ! Je suis en train de lire « plaidoyer pour l’arbre » de Françis Hallé, un livre passionnant aussi !
En resperantque nous leur
puissions laisser encore qq siécles de vie
Putain la vache desole mais la les mots me manquent
Merci mere nature de nous offrir cela
Magnifique et très intéressant ce reportage ! Merci beaucoup !
J’ai « croisé » dans le parc national de Bryce Canyon plusieurs Bristle Cone Pines que je savais avoir entre 3 et 5000 ans ; non seulement le fait qu’ils aient un tronc tourmenté leur donne une sacré allure mais qu’ils aient connu plusieurs millénaires nous laisse songeurs ! Malheureusement, on est en train de détruire notre (future-ex-) Belle Planète… Qui d’ailleurs est en train de se venger au Japon ! Hélas !
Merci pour se témoignage Anne. J’aimerai également voir in situ ces magnifiques Bristle Cone Pines !
émouvant (non jdécone)
Extraordinair!
une telle longévité est plus qu’extraordinaire!!la nature m’émerveillera toujours autant,quand on pense à tout ce qu’ils ont vu et connu,cela laisse rêveur et force l’admiration,en espérant que les hommes les préserveront encore longtemps;ce sont des(dieux)vivants!!!!
j’ai visité le site de la grange du Sauvaget près de Salins dans le Jura où se trouve le tilleul planté en 1477 pour le mariage de Marie de Bourgogne, fille de Charles le Quint et de Maximilien d’Autriche. A cette époque, Charles le Quint,Duc de Bourgogne guerroyait contre Louis XI! Et Christophe Colomb devait découvrir l’Amérique seulement 15 ans plus tard! Quel retour dans le temps! Alors quand on découvre des arbres qui ont réussi à traverser les époques, sans nul doute nous restons admiratifs et cela nous montrent ô combien nous sommes les héritiers de la terre et nous nous devons de les respecter, de les aimer et de les préserver quel que soit leur âge, pour nous et la postérité ! Nous appartenons à la terre et pas l’inverse.
c’est superbe mais vous avez oublie les cedres du Liban qui ont une longevite de 2000 a 6000 ans , j’espere que vous l’affichez sur ce site!
merci
vraiment magique merci de nous faire connaitre toutes ces richesses de la planete a nous dans nos regions respectives de planter des varietees locales pour prolonger le plus longtemps possible le reve a plus n hesite plus plantes des arbres
Merci. C’est impressionnant.
j’aime bien être informer sur les nouvelles dans le domaine de la nature,merci infiniment.
C’est magnifique de voir des arbres aussi vieux, dommage qu’ils ne puissent raconter leur vie.
Les époques et les climats qu’ils ont connu.
Merci pour les amoureux de la nature
Bonjour !
Je viens de photographier un olivier isolé de plus de 4000 ans en Sardaigne. Il est situé au Nord du lac de LESCIA dans le Nord de la Sardaigne. Il est sur mon blog, aujourd’hui 18 août 2011
Amicalement.
Jamais je n’aurais cru que des arbres si vieux puissent exister… Je reste bouche bée devant tant de beauté, qui, grâce à votre site, m’est révélée ! Je vous en remercie profondément. J’étais loin de penser qu’un système racinaire puisse se développer autant ! Il faut à tout prix les protéger des compagnies minières et de l’expansion des villes… C’est un patrimoine de l’humanité ! Un patrimoine vivant qui doit requérir toute notre attention et nos soins. Merci encore pour tant de beauté ! Je partage sur mon site web.
Avec toute mon amitié !
Je m’excuse: mon nom pour mon site web est le suivant: Marie Cholette, poète, romancière, nouvelliste, essayiste.
Le lien du site web:
https://www.facebook.com/pages/Marie-Cholette-po%C3%A8te-romanci%C3%A8re-nouvelliste-essayiste/120591567980862?ref=mf
10 000 et plus à travers tout les évènements météorologiques ;les guerres ;
les insectes xylophages;les champignons lignivore ;les bucherons et les sculpteurs etc… tous ceux que nous n’avons pas connue et ceux que nous devrions
découvrir pour citer le genévrier de Phénicie en Ardèche vieux de mille ans et une croissance de 1 mm par an .Merci de votre reportage.
christian
Le Sénateur est mort. Une droguée l’a brûlé …
R.I.P Sénateur.
Merci, pour l’info Enki ; j’ai actualisé l’article.
si la nature pouvait conserver pendant des millénaires tous ces beaux arbres nous les hommes on cherche à la détruire par tout les moyens possible
oh lala!!!! C’est super! Je l’aime!!!! 80,000 oh lala!!!!!!!
Salut c’est super. De voir les abre les plus vieux au monde.
La nature nous resevre des chose vraiment beau.
je voudrai dire a la nature merci.
Alors coupe jamais les arbre on peux faire des chose en recylient.
Je deste coupe des arbre.
Ont leurs doit respect,et admiration.en espérant beaucoup que les nouvelles générations,ferons de même.
Remarquable. ce genre d’ouvrage (trop court) mérite une emission sur les chaines de television du monde.
Passioné d’oliviers depuis 5 ans (date de notre arrivée dans le sud de la France.
Cette arbre ‘a presque fait regretté d’avoir des dizaines d’années dans le nord de la FRANCE (Paris et région parisienne).
Bravo.
Je vous invite a voir notre site sur » H2OR huile »
Merci pour toutes ces informations.
Cordialement.
Bonjour, J’ai vu sur différents sites que le châtaigner le plus vieux au monde aurait presque 4000 ans et seraient situé en Sicile (j’ai fait un petit article sur cet arbre : http://www.horizon-du-bien-etre.com/chataigner-ou-arbre-a-pain/). Merci pour ce bel article. Pierre.