Beautés du Monde

Les arbres les plus grands du Monde

Avec ces arbres gigantesques en taille ou en circonférence, la nature nous livre ici quelques unes de ces merveilles les plus admirables. Je vous propose donc de partir à la rencontre de ces géants, enfants de de Gaïa.

A noter que ces arbres ne sont pas nécessairement les arbres les plus vieux du Monde.

Pour ce sujet, je vous invite à consulter l’article connexe : Les arbres les plus vieux du Monde et Les arbres les plus beaux du Monde.

Pour les passionnés des arbres en France ou ailleurs, je ne résiste pas à vous conseiller le blog de Krapo arboricole.

L’arbre le plus grand du Monde à ce jour est un Sequoia sempervirens. Ces géants sont nombreux dans le parc national de Redwood en Californie. Bien qu’ils ne soient pas les plus vieux du Monde, certains atteignent malgré tout l’âge très vénérable de 2000 ans.

Les arbres les plus grands du Monde. Un Séquoia du parc national Redwood en Californie

Hypérion, Helios et Icarus sont les noms des arbres les plus grands du Monde (voir la liste complète) ; ils mesurent respectivement 115, 114 et 113 mètres ! C’est exactement la hauteur du deuxième étage de la Tour Eiffel ! La taille d’un terrain de football !

L’arbre ci-dessous à gauche est un Séquoia du parc national Redwood. C’est un petit, il ne fait que 95 mètres. Mais il donne déjà une bonne idée du gigantisme (crédit photo National Geographic).

L’arbre ci-dessous à droite est un Eucalyptus de la vallée du Styx en Tasmanie (crédit photo Ken Ford). Ces arbres peuvent atteindre la taille de 100 mètres. Combien de temps ces géants de la forêt primaire de Tasmanie survivront-ils encore ? Mystère. En Tasmanie, la déforestation fait rage. L’équivalent de 44 terrains de football part en fumée tous les jours,victime de l’industrie du bois et du papier. Oh suprême raffinement, ces industriels ont recours à des bombes au napalm pour saigner à blanc ces forêts millénaires et détruire irrémédiablement une biodiversité animale et végétale unique. Mais l’industrie du papier vaut bien ça, non ?

Les arbres les plus grands du Monde. Un eucalyptus de la vallée du Styx en Tasmanie. Crédit Ken Ford.
Les arbres les plus grands du Monde.
Un Sequoia de 95 mètres – ©2009 Michael Nichols / National Geographic

L’arbre ayant le tronc le plus large du Monde.

L’arbre de Tule au Méxique dans l’état d’Oaxaca est l’arbre le plus large du Monde. Ce cyprès de Montézumat mesure 36 mètres de circonfèrence et presque 12 mètres de diamètre. Il serait âgé de 1200 à 3000 ans. Une légende locale prétend qu’il aurait été planté voilà 1400 ans par un prête aztèque.

L’arbre de Tule au Mexique

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page