L’eucalyptus deglupta, dit « arc-en-ciel », est un arbre tropical surprenant aux multiples couleurs. Cet arbre est une œuvre d’art de mère nature.
L’eucalyptus deglupta, dit « arc-en-ciel », est un arbre tropical surprenant aux multiples couleurs. Cet arbre est une œuvre d’art de mère nature.
L’arbre doit son surnom d’arc-en-ciel à son écorce lisse, constituée de longues couches successives se détachant en permanence et changeant progressivement de couleur en vieillissant. L’écorce de l’arbre peut ainsi être verte pale, puis bleue, violette, orange et pour finir, marron. Ainsi l’arbre change t-il continuellement d’aspect avec des couleurs variées et uniques.
Du fait de sa splendeur, cet arbre mérite indubitablement d’être ajouté à la liste des arbres les plus beaux du monde.
Originaire de l’île de Mindanao aux Philippines, cet arbre se trouve aussi en Indonésie, en Papouasie, en Nouvelle-Guinée, en Polynésie française et à Hawaï.
Cette variété d’eucalyptus est la seule (parmi les 900 autres espèces d’eucalyptus) à ne pas produire d’huile essentielle. On la cultive surtout pour faire de la pâte à papier.
Les graines de l’eucalyptus arc-en-ciel sont disponibles à la vente et il peut être planté en France. Mais il faut savoir que cet arbre meurt en dessous de 2°c et qu’il a besoin de beaucoup d’humidité. Il s’agit d’un arbre fragile, aux feuilles ovales persistantes et a croissance rapide. Il résiste bien aux insectes et aux parasites.
Loin de figurer parmi les arbres les plus grands du monde, il peut toutefois mesurer jusqu’à 75 m de haut. Il peut croitre de 3 mètres par an.
L’arbre arc-en-ciel possède de belles fleurs blanches à la floraison qui se regroupent en forme de pompons.