Top 5 des plus beaux chemins de fer en Europe

C’est plus rapide de voyager en avion, mais certainement pas aussi excitant qu’en train – c’est toujours la même expérience par la fenêtre. Et certaines voies ferrées traversent des endroits tellement magnifiques que le voyage se transforme en une aventure de conte de fées. Dans cet article, nous avons rassemblé quelques-uns des plus beaux chemins de fer d’Europe, dont vous vous souviendrez à jamais. Il suffit de regarder les endroits que les trains traversent !

5. Ecosse, Fort William – Mallaig

🚂 Nom : Le Jacobite ou Poudlard Express

📌 Longueur : 67 km

✔️ Meilleur moment pour y aller : Mai-Août

Le Jacobite ou Poudlard Express

Ce n’est pas pour rien que le train lui-même et la ligne ferroviaire apparaissent dans le film Harry Potter sous le nom de Poudlard Express : c’est l’un des chemins de fer les plus pittoresques d’Europe. Des collines verdoyantes, des ponts anciens et des lacs vierges isolés de toute civilisation – le tableau qui s’offre à vous par la fenêtre est époustouflant !

Le train passe le mont Ben Nevis (la plus haute montagne de Grande-Bretagne), traverse des gorges rocheuses et le célèbre viaduc de Glenfinnan aux 21 arches, célèbre dans le film. Cette excursion est à privilégier en été, car le train s’arrête pour prendre des photos par beau temps et, dans la ville de pêcheurs de Mallaig, les touristes ont une heure et demie pour se promener et déjeuner avant de reprendre la route.

4. Suisse – Italie, Coeur – Tirano

🚂 Nom : Bernina Express

📌 Longueur : 123 km

✔️Meilleur moment pour y aller : avril-mai.

Bernina Express

Le Bernina Express, qui relie des paysages très différents dans deux pays, des hauts plateaux alpins en Suisse à la Méditerranée en Italie, est une merveille d’ingénierie ferroviaire. Le train doit grimper à une altitude de 2253 mètres sans aucune roue dentée et doit passer par 55 tunnels et 196 ponts.

D’ailleurs, sur la majeure partie du parcours du site du patrimoine mondial, le train est spécialement conçu pour faire du tourisme. Les passagers bénéficient d’un audioguide multilingue et les billets doivent être réservés longtemps à l’avance car les curieux sont nombreux. Curieusement, le nom « express » est très conventionnel et le train n’est pas un train rapide. Sinon, on ne pourrait rien voir par les fenêtres.

3. De l’Angleterre à l’Italie, de Londres à Venise

🚂 Nom : Orient Express (Venice Simplon-Orient-Express)

📌 Longueur : 1556 km

✔️Meilleur moment pour y aller : mai-juillet.

Orient Express (Venice Simplon-Orient-Express)

L’Orient Express n’est pas un train ordinaire, et cela se voit tout de suite à l’intérieur. C’est un train privé de luxe de Londres à Venise. Les billets ne sont pas bon marché et sont achetés comme un circuit – non seulement le voyage, mais aussi les repas pour tout le trajet.

Les passagers sont transportés en bus à travers la Manche, puis transférés dans d’autres wagons restaurés spécialement pour l’Europe continentale. Les wagons de style rétro, fabriqués dans les années 1920-1930, constituent une particularité de ce train. Le train lui-même est un beau voyage à travers de nombreuses villes européennes.

Il est intéressant de noter que les wagons ne sont pas numérotés mais marqués en lettres latines. En plus de la numérotation habituelle des compartiments, vous pouvez y accrocher une plaque portant le nom de famille du passager. À l’intérieur, tout est de la plus haute classe – les portes sont en bois naturel, les rideaux en soie et les canapés en cuir – comme des décorations pour un film.

2. Norvège, Oslo – Bergen

📌 Longueur : 550 km

✔️ Meilleur moment pour y aller : juin-octobre

Norvège, Oslo – Bergen

L’un des chemins de fer les plus pittoresques d’Europe traverse la magnifique Norvège. Le spectaculaire voyage en train ne vous laissera pas le temps de vous ennuyer, puisque la route passe par la gare la plus haute de Norvège, à 1 222 mètres, avant de redescendre au niveau de la mer en passant par la gare de Murdal et de rejoindre l’arrêt final, l’ancienne capitale norvégienne. C’est la ligne ferroviaire la plus raide du monde !

Les plus belles périodes pour voyager sont l’été ou le début de l’automne, lorsque les arbres prennent une couleur orangé et que la neige est déjà visible sur les sommets des montagnes.

1. Suisse, St Moritz – Zermatt

🚂 Titre : Glacier Express

📌 Longueur : 291 km

✔️ Meilleure période pour y aller : novembre-février

Glacier Express

La façon idéale de découvrir les Alpes suisses est de faire un tour dans le Glacier Express. L’itinéraire commence dans la célèbre station de ski de Saint-Moritz et traverse certaines des plus belles parties des montagnes suisses. Vous ne vous ennuierez donc pas – le paysage qui s’offre à vous est époustouflant.

Le Glacier Express a fait son apparition à la fin des années 30 et a gagné le statut de train express le plus lent d’Europe. Quoi qu’il en soit, la vitesse de déplacement n’a pas d’importance ici, ce qui compte c’est que vous creusiez un tunnel à travers certaines des plus belles montagnes du monde !

Si vous avez emprunté ces trains, partagez vos expériences dans les commentaires ! 😉 .

Quitter la version mobile