L’Italie avec les dolomites est l’un des plus beaux pays du monde, avec une culture, une architecture et une hospitalité étonnantes. Mais si vous voulez voir une nature intacte, vous devez vous diriger vers le nord. Les Dolomites, une chaîne de montagnes des Alpes orientales, s’étendent sur environ 150 km et sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2009. Cela vaut-il la peine de se rendre dans les Dolomites en été ? Définitivement oui, et nous allons maintenant vous dire pourquoi.
Un bref aperçu des Dolomites
Les Alpes dolomitiques sont souvent décrites comme les Préalpes, le début des Alpes, bien que les Dolomites ne soient pas exactement une basse montagne. Il y a 18 sommets de plus de 3 000 mètres d’altitude, et à certains endroits, il y a même de la neige en été.
Les Dolomites comptent environ 40 glaciers, dont le plus grand, le Marmolada, couvre une superficie de 3 km². Les Dolomites ne ressemblent pas à l’Italie, car l’architecture et la langue sont très différentes. En plus de l’italien, on y parle l’allemand et le ladino. En fait, même les panneaux routiers et tous les noms sont écrits de cette façon.
Certains disent que ce sont les plus belles montagnes du monde, et que tout le monde doit les voir au moins une fois dans sa vie. Pour être honnête, il est difficile de ne pas être d’accord avec cela – les paysages ici sont vraiment fascinants.
Dans les Dolomites, la vallée de Val di Fassa abrite le peuple indigène Ladino. Ils parlent la langue ladino ainsi que l’allemand et l’italien. La nature des Dolomites est soigneusement protégée – des panneaux indiquent partout qu’il est interdit de dormir dans une tente, de faire du feu ou de cueillir des champignons dans le parc national.
Comment se rendre dans les Dolomites
Si vous prévoyez un voyage dans les Alpes dolomitiques, le meilleur moyen de vous rendre à Bolzano, la capitale du Tyrol du Sud, ou à Cortina d’Ampezzo, la principale station de ski de la région. Les grandes villes les plus proches vers lesquelles vous pouvez voler sont Venise (Italie), Munich (Allemagne) ou Innsbruck (Autriche).
- Vers Bolzano
Si vous souhaitez rejoindre les montagnes depuis d’autres villes italiennes, vous pouvez vous rendre à Bolzano en empruntant des bus directs Flixbus depuis Venise, Bologne, Milan ou Florence. Il existe également des services de train Trenitalia vers les principales villes italiennes.
- Vers Cortina d’Ampezzo
Cortina d’Ampezzo est accessible en bus depuis Venise. Cela prend environ 2,5 heures.
Où séjourner
Les Dolomites sont une région assez chère, il n’est donc pas facile d’y trouver des hôtels bon marché.
- Airbnb: A partir de 90 euros (par chambre), mais le prix moyen est d’environ 270 euros
- Réservation: A partir de 150 euros
- Mobil home: Beaucoup de parkings gratuits ou camping à prix modique
Que voir dans les Dolomites
Les Alpes dolomitiques en été sont une excellente occasion de profiter de la nature, de voir les plus beaux endroits des Alpes et de prendre un grand nombre de photos sympas ! Nous vous dirons ici ce que vous devez voir dans les Dolomites cet été.
1. Lac de Carezza
Lac Carezza et vue imprenable sur les montagnes Ce lac est l’émeraude des Dolomites. Il est appelé iridescent en raison de ses cercles inhabituels et son apparence est légendaire. Il n’est pas possible de se baigner ici, le lac est protégé par une clôture, mais il y a une plateforme d’observation et un sentier de promenade autour. Au fait, il est strictement interdit de grimper par-dessus la clôture.
2. Tre Cime di Lavaredo
Cette chaîne de montagnes est l’un des endroits les plus photographiés des Dolomites. Des grimpeurs du monde entier viennent ici et les trois célèbres crans sont devenus l’emblème des Alpes dolomites.
Même si vous n’êtes pas un alpiniste, cela vaut vraiment la peine de venir s’y promener. Il existe un sentier de trekking à travers le massif qui ne demande que quelques heures de marche. Les vues d’ici sont vraiment époustouflantes !
3. Passo di Giau
Cet endroit dans les Dolomites est notre préféré ! Elle offre les plus beaux couchers et levers de soleil et les randonnées dans les montagnes vous couperont le souffle. Le col du Jao est sans aucun doute l’un des endroits les plus étonnants des Alpes Dolomites.
Il y a un parking au sommet et plusieurs sentiers de trekking dans différentes directions. Si vous avez environ 5 heures devant vous, cela vaut la peine d’essayer d’atteindre un petit lac alpin et un refuge de montagne. Si ce n’est pas le cas, faites au moins une randonnée jusqu’au sommet du col pour profiter d’une vue imprenable !
4. Val Gardena
Chemins de randonnée dans la vallée de Gardena Val Gardena est la vallée des Dolomites et la célèbre station de ski, ou plutôt trois stations pour une longueur totale de 175 km. La région était autrefois autrichienne, donc toute l’architecture et les maisons sont autrichiennes plutôt qu’italiennes.
Il y a de nombreux sentiers de randonnée, des pistes cyclables, des restaurants et des cafés, et vous pouvez prendre le téléphérique pour monter au sommet même en été et profiter du magnifique paysage de montagne. Alors si vous aimez la montagne, vous ne vous ennuierez pas à Val Gardena !
5. Lac de Braies
Une vue magnifique sur le lac Braies et les montagnes environnantes. Si vous aimez les lacs cristallins, le plus grand lac des Dolomites, le lac Braies, est un incontournable. C’est la haute saison ici, de juin à août. Il sera donc extrêmement difficile de voir le lac sans les touristes, à moins d’être un lève-tôt et d’arriver avant 7 heures du matin.
Vous pouvez nager et faire du bateau dans le lac, mais l’eau est très froide. En raison du nombre impressionnant de blogueurs Instagram désireux de prendre de belles photos du hangar à bateaux, celui-ci est fermé, alors n’essayez pas d’escalader la clôture (oui, oui, il y en a !) Il existe de superbes sentiers de randonnée autour du lac Bries, où vous pourrez profiter de vues tout aussi magnifiques.
6. Château tyrolien
Château tyrolien Si les châteaux sont votre passion, une excursion au château tyrolien, qui se trouve près de la frontière avec l’Autriche, s’impose. Ce château est un symbole de tout le Tyrol, non seulement italien mais aussi autrichien. Il a été construit en plusieurs « phases », et il existe des preuves que la première construction remonte à 1100.
De magnifiques salles, des donjons et des vues imprenables sur la vallée sont garantis ! Alors prenez votre temps et préparez-vous à y passer au moins deux heures. D’ailleurs, c’est parfait en cas de chaleur, car le château est toujours frais.
7. Routes dans les Dolomites
La route vers le col de Jau. Les Alpes Dolomites sont énormes ! Il y a beaucoup de belles vallées, de pics, de villages, mais les routes sont un sujet à part. Idéalement, il est préférable de visiter cette région par ses propres moyens, en voiture. Ainsi, vous pouvez rester où et quand vous le souhaitez – prendre un repas dans un restaurant, vous promener dans un beau village ou prendre de belles photos. Les routes de montagne ne laissent personne indifférent et les grandes prairies vertes alternent avec les hauts sommets.
Si vous aimez les montagnes et la nature, vous adorerez le nord de l’Italie à tout moment de l’année ! Les Dolomites ne sont pas moins splendides en été qu’en hiver et il y a encore plus de choses à faire. Le mois d’août est le plus touristique, mais ce n’est toujours pas Rome ou Florence et il n’y a pas de files d’attente.
Il est préférable de passer au moins une semaine à explorer le Tyrol du Sud, car les Dolomites sont vastes et il y a beaucoup d’endroits à visiter !