Pour faire suite à l’article Une galerie d’animaux rares et étonnants, je vous propose aujourd’hui une nouvelle découverte des perles de la biodiversité. Vous découvrirez notamment, le cœlacanthe dont l’espèce est vieille de 365 millions d’années, le plus grand papillon du monde, une araignée danseuse, une pieuvre mortelle sans antidote connu ou encore des grenouilles absolument incroyables.
Le cœlacanthe, un poisson rare témoin de la sortie des eaux voilà 365 millions d’années.
Le cœlacanthe est un poisson mythique apparu voilà 365 millions d’années, ce qui en fait un des animaux rares les plus étonnants de notre planète. L’animal porte en effet en lui les traces du passage entre le poisson et les créatures terrestres : des ébauches de membres sur quatre de ses nageoires et une poche d’air qui serait le commencement d’un poumon primitif. On le croyait éteint depuis la fin du crétacé voilà 65 millions d’années. Alors que l’animal n’était connu que par des fossiles, en 1938, la surprise fût de taille quand un pêcheur sud-africain captura un cœlacanthe vivant dans ses filets. En 2000, il fût pour la première fois photographié en plongée profonde (plus de 100 mètres !) dans la baie de Sodwana en Afrique du sud. En avril 2013, une expédition scientifique française étudie le cœlacanthe. Je vous conseille vivement le blog de l’expédition ; leur vidéos sont formidables et nous permettent de partager avec eux leurs aventures en plongée profonde.
Uroplatus phantasticus : un gecko imitant la feuille d’arbre à la perfection.
Uroplatus phantasticus est une espèce de geckos endémique de la belle île de Madagascar. Son nom anglais est satanic leaf-tail gecko, c’est à dire en français « gecko satanique à queue en feuille« . Je ne sais pas s’il est satanique, mais vous constaterez qu’il imite la feuille d’arbre à la perfection !
L’Attacus Atlas – Le plus grand papillon du Monde
Le Attacus atlas (parfois aussi appelé Bombyx Atlas) est le plus grand papillon de nuit avec ses ailes qui peuvent atteindre les 30 cm. Ce magnifique papillon d’Asie possède des ailes dont l’extrémité évoque des têtes de serpent. Son vol fait plutôt penser à un oiseau ou à une chauve-souris qu’à un papillon. Ce papillon ne s’alimente pas car son appareil buccal est atrophié, il ne vit donc que pour se reproduire. Les mâles vivent environ 4 jours et les femelles 7 à 8 jours.
La grenouille taureau d’Inde (Indian Bullfrog)
La grenouille taureau d’Inde (Indian Bullfrog) est espèce de grenouille, endémique du centre de l’Asie (Afghanistan, Bangladesh, Birmanie, Inde, Népal et Pakistan notamment). Elle peut mesurer jusqu’à 17 centimètres ! Le mâle est jaune durant la période de reproduction et présente une paire de sacs vocaux.
La larve du Pink Underwing Moth – des yeux et dents factices pour éloigner les prédateurs.
La larve de l’Underwing Moth, une espèce menacée d’Australie, a évolué de manière à se doter de motifs destinés a repousser ses prédateurs, les oiseaux : des yeux et une dentition factices. La nature ne cessera jamais de nous étonner.
Le revenant (Opisthoproctidae) – des yeux dirigés vers le haut.
Les revenants (Opisthoproctidae) forment une famille de petits poissons vivant dans les abysses. Ils sont originaires des régions tropicales, des eaux tempérées de l’Atlantique, du Pacifique et de l’océan Indien. Ces poissons sont nommés ainsi pour leur forme en tonneau et leurs yeux tubulaires, qui sont généralement dirigés vers le haut afin de détecter les silhouettes de leurs proies.
L’Atheris (viper bush) – aucun anti-venin existant.
Ne vous laissez pas abuser par les couleurs chatoyantes de l’Atheris. Ce serpent se rencontre uniquement dans les forêts tropicales de l’Afrique subsaharienne. Son poison est particulièrement hemotoxique et à ce jour, il n’existe aucun anti-venin spécifique à l’Atheris.
L’araignée Maratus volans (peacock spider) – reine de la danse.
Le Maratus Volans est une petite araignée endémique d’Australie. Elle se rencontre au Queensland et en Nouvelle-Galles du Sud. Pour séduire ses partenaires, elle se livre à une véritable danse à l’aide de ses pattes et de son abdomen coloré. Plus d’information : dans cet article (en anglais) et ici en vidéo.
La dendrobatidae (poison dart frog) : une grenouille mortelle.
La plupart des grenouilles de la famille des dendrobatidae (poison dart frog) sécrètent sur leur peau une toxine extrêmement puissante, la batrachotoxine. Ils signalent à leur environnement leur haute toxicité par des couleurs très vives. La toxicité de leur venin proviendrait de leur alimentation en insectes venimeux ; ainsi, s’ils sont placés dans un milieu où leur nourriture ne leur apporte plus de venin, ils sont alors inoffensifs. On estime qu’en théorie un gramme de ce poison suffirait à tuer 100 000 personnes ! Ces grenouilles mortelles se rencontrent dans certaines pays d’Amérique du sud ou d’Amérique centrale.
La pieuvre à anneaux bleus : la pieuvre la plus dangereuse au monde
La pieuvre à anneaux bleus vit dans le milieu du pacifique, au nord de l’Australie. Elle ne mesure pas plus d’une dizaine de centimètres, mais ne vous fiez pas à sa taille, c’est la pieuvre la plus dangereuse au Monde. Elle est extrêmement venimeuse et peut tuer en quelques minutes. Pire encore, il n’existe aucun antidote connu !
Glaucus Atlanticus
Pas si rare, mais assurément étonnant, le Glaucus atlanticus, parfois appelé glaucus atlantique est une petite espèce de nudibranches de la famille des Glaucidés. C’est un mollusque gastéropode décrit comme élégant par ses formes et ses couleurs, mêlant le blanc et le gris perle à différents tons de bleu.
La chauve-souris blanche du Honduras – extrêmement rare !
La chauve-souris blanche du Honduras (Ectophylla alba) est une petite chauve-souris à la fourrure blanche mesurant de 3 à 4 centimètres. Elle est extrêmement rare et ne se rencontre que dans certains pays d’Amérique centrale. Vous trouverez sur cet article de nombreuses photos de ces adorables petites créatures.
La grenouille des pluies du Namaqualand – un cri étonnant !
La grenouille des pluies du Namaqualnd (Breviceps namaquensis) ne se rencontre que sur la côte du Namaqualand, à l’extrême Sud de la Namibie. Elle passe son temps enfouie sous le sable, ne sortant juste qu’à la saison des pluies. Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous ; son cri est incroyable !
Actias luna, le papillon lune – un de nos plus beaux papillons nocturnes.
Actias luna, le papillon lune, est une espèce originaire d’Amérique du Nord. Il est l’un de nos plus beaux papillons nocturnes. Il se distingue par ses ailes émeraude dont le diamètre varie entre 7 et 11 centimètres et qui se terminent par de longs prolongements des ailes postérieures semblables à une queue. Le papillon lune est observable à l’orée des forêts, dans les forêts claires, dans les chemins forestiers et il est attiré par la lumière, caractéristique commune à presque tous les papillons de nuit. Actias luna n’aime pas la pollution et donc on ne le voit pratiquement jamais en ville. La chasse abusive et la sur-pollution contribuent à la baisse d’individus de son espèce.
Le lapin angora
Les lapins angoras sont des lapins qui se caractérisent par des poils très longs. Cette caractéristique liée à une mutation génétique leur vaut d’être élevés pour la fabrication de poils utilisés pour la confection de produits haut de gamme. Ils sont parfois élevés également comme animaux de compagnie.
Le scarabée girafe – endémique de Madagascar.
Le scarabée girafe (Trachelophorus giraffa Voss, 1929) est un coléoptère à long cou famille des Attelabidae. Le cou des mâles est plus grand que celui des femelles. C’est une espèce endémique de Madagascar. Je vous conseille cet excellent article, si vous voulez en savoir plus sur cet animal étonnant.