La collaboration entre Renault et Mercedes dans le domaine des moteurs a suscité de nombreuses interrogations chez les automobilistes. Nous avons mené une enquête approfondie pour vous apporter des réponses claires sur la fiabilité de ces motorisations. Notre analyse révèle des points positifs mais aussi certaines zones d’ombre qui méritent votre attention.
Sommaire
TogglePoints clés | Détails |
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🤝 Partenariat Renault-Mercedes | Collaboration depuis 2010 pour des moteurs d’entrée de gamme. Impacter la fiabilité perçue des véhicules concernés. |
🚗 Modèles concernés | Équiper 400 000 véhicules en Europe. Toucher Renault, Dacia, Nissan et Mercedes. |
⚠️ Problèmes majeurs | Constater une surconsommation d’huile et des casses moteur prématurées. Apparaître dès 40 000 km. |
🔧 Causes identifiées | Relever une pression d’air insuffisante et des segments de pistons défectueux. |
📈 Évolutions et perspectives | Noter une amélioration après mai 2016. Considérer le moteur 1.3 TCe comme plus fiable. |
💡 Recommandations | Privilégier les modèles récents. Vérifier l’historique d’entretien. Effectuer un diagnostic avant l’achat. |
Le partenariat Renault-Mercedes : une alliance stratégique
Depuis 2010, Renault fournit des moteurs à Mercedes pour certains de ses modèles d’entrée de gamme. Cette collaboration a permis à la marque à l’étoile de proposer des véhicules plus abordables tout en bénéficiant du savoir-faire du constructeur français. Pourtant, cette alliance n’a pas été sans conséquences sur la fiabilité perçue des véhicules concernés.
Le moteur 1.2 TCe, portant le code H5F, est au cœur de nombreuses discussions. Entre 2012 et 2018, ce bloc motorisé a équipé une large gamme de véhicules, non seulement chez Renault mais aussi chez Dacia, Nissan et Mercedes. Environ 400 000 véhicules en Europe seraient potentiellement concernés par les problèmes liés à ce moteur.
Voici un aperçu des principaux modèles équipés du moteur 1.2 TCe :
Marque | Modèles |
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Renault | Clio, Captur, Mégane |
Dacia | Duster, Lodgy |
Nissan | Qashqai, Juke |
Mercedes | Classe A, Classe B |
Les problèmes majeurs du moteur 1.2 TCe
Notre enquête a mis en lumière des difficultés importantes liées au moteur 1.2 TCe. Les propriétaires ont signalé deux problèmes principaux :
- Une surconsommation d’huile anormale
- Des casses moteur parfois prématurées
Ces soucis peuvent apparaître dès 40 000 km et persister jusqu’à 150 000 km. Les causes identifiées sont multiples, mais deux facteurs ressortent particulièrement :
- Une pression d’air insuffisante dans le collecteur d’admission
- Des segments de pistons défectueux
Face à ces difficultés, Renault a tenté d’apporter des corrections à partir de 2015. Mais, des témoignages indiquent que des problèmes ont persisté même après cette date. Cette situation a conduit au lancement d’une action collective en justice contre le constructeur français.
Évolutions et perspectives pour les moteurs Renault-Mercedes
Malgré ces déboires, il est capital de noter que la situation n’est pas figée. Les moteurs produits après mai 2016 semblent moins touchés par ces problèmes, signe d’une possible amélioration. De plus, le moteur 1.3 TCe, qui a succédé au 1.2 TCe, bénéficie d’une meilleure réputation en termes de fiabilité.
Chez Mercedes, l’utilisation de chaînes de distribution plutôt que de courroies est considérée comme un gage de fiabilité supplémentaire. Il est également important de souligner que, même pour les blocs d’origine Renault, l’assemblage final et les traitements de surface restent réalisés par Mercedes, ce qui peut contribuer à améliorer la qualité globale.
Nous avons recueilli des témoignages de propriétaires rapportant une bonne fiabilité de leurs moteurs Renault/Dacia, avec des kilométrages élevés sans problème majeur. Les moteurs diesel 1.5 dCi, en particulier, semblent bénéficier d’une réputation plus solide auprès des utilisateurs.
Recommandations pour les acheteurs potentiels
Si vous envisagez l’achat d’un véhicule équipé d’un moteur issu de la collaboration Renault-Mercedes, voici quelques conseils :
- Privilégiez les modèles produits après mai 2016 pour le moteur 1.2 TCe
- Considérez le moteur 1.3 TCe, réputé plus fiable
- Examinez l’historique d’entretien du véhicule
- Faites effectuer un diagnostic approfondi avant l’achat
Il est primordial de comprendre que la fiabilité d’un moteur dépend grandement de son entretien. Un suivi régulier et rigoureux peut considérablement prolonger la durée de vie du véhicule et prévenir de nombreux problèmes.
En tant que passionnés d’automobile et soucieux pour fournir une information objective, nous recommandons aux acheteurs potentiels de peser soigneusement le pour et le contre. Les moteurs issus de la collaboration Renault-Mercedes offrent des performances intéressantes, mais il est essentiel d’être vigilant quant à leur historique et leur état général.
N’oublions pas que chaque expérience est unique. Si certains propriétaires ont rencontré des difficultés, d’autres sont pleinement satisfaits de leur véhicule. Une approche équilibrée, combinant recherche approfondie et conseil d’experts, vous permettra de faire un choix éclairé.