Environnement

Un nouveau carburant biodiesel : la graisse de canard

C’est en Dordogne, dans la commune de Saint-Aquilin, qu’un tracteur et un camion roulent maintenant avec un carburant original issu de la graisse de canard. La recette spéciale  de ce biodiesel lui assure un rendement comparable à celui d’un diesel classique.

Le projet a été initié voilà deux ans au Gaec des Charmes, par Jules Charmoy et Jean-Marc Dubois, dans le cadre d’une démarche environnementale. L’idée est de recycler les graisses de canard ou de porc et les huiles de friture. L’an passé, en collectant auprès des restaurants et du lycée agricole, ils ont pu collecter 25.000 litres de graisses, soit 20.000 litres de carburant.

Un point d’une importance considérable : les graisses et les huiles, une fois transformées en biodiesel, ont ceci de particulier qu’elles ne polluent pas l’atmosphère.

Le potentiel est considérable avec un département comme la Dordogne produisant 700 tonnes de graisses par an. « Nous pourrions traiter 1 000 à 2 000 litres de biodiesel par jour. Mais nous devons encore travailler sur la qualité du carburant produit. »

Un carburant biodiesel à la graisse de canard. Photo : Jean-Christophe Sounalet

Source :  Sud Ouest – Le tracteur roule au canard.

Dans le même esprit, citons également un projet breton : la création d’un moteur produisant de l’électricité à partir de graisse d’andouille ou de canard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page