Environnement

La Méditerranée malade du plastique

L’Expédition MED 2010 / 2013 est une grande campagne scientifique et environnementale en Méditerranée, qui mobilise une équipe de chercheurs issus d’une dizaine de laboratoires universitaires européens. Les premiers résultats ne sont guère encourageants. A l’instar du Pacifique et de l’Atlantique où d’immenses vortex de plastiques ont été détectés, la Méditerranée semble elle aussi être malade de plastique.

La mission de l’Expédition MED (Méditerranée en Danger) est d’étudier l’abondance et la dangerosité des micro-fragments de plastique qui dérivent en Méditerranée, s’y accumulent et menacent l’équilibre de la biodiversité marine. Son rôle est également de sensibiliser les populations aux méfaits du plastique en mer, et à la nécessité de réduire nos déchets en amont.

Les micro-déchets prélevés durant l’été 2010 ont été analysés par les deux laboratoires partenaires : l’Ifremer et l’Université de Liège. Les résultats obtenus interpellent, tant la charge en plastique fut parfois plus abondante que celle imaginée au départ.

• 90 % des stations visitées ont montré la présence en surface de micro-déchets faits de plastique pour la grande majorité (prélèvements réalisés dans les 20 premiers centimètres de surface).

• en moyenne, le nombre de micro-déchets flottants atteint 115.000 éléments par km2, avec un maximum rencontré de 892.000 éléments.

• cette concentration moyenne dépasse celle des gyres océaniques (les tourbillons formant les « continents de déchets » du Pacifique et de l’Atlantique souvent cités dans les médias), avec davantage de stations présentant de fortes concentrations (plus de 100.000 éléments).

• les extrapolations sont toujours très discutables car l’échantillon est réduit (40 stations) et restreint au bassin nord ouest. L’ordre de grandeur peut néanmoins être signalé : il y aurait ainsi environ 250 milliards de micro-déchets flottants pour l’ensemble de la Méditerranée !

Le rapport complet au format PDF est disponible sur le site d’Expedition MED.

A voir aussi les autres videos d’Expedition MED.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page