Environnement

Il reste 8 Rhinoceros Blancs du Nord au monde

C’est juste surréaliste d’écrire ça, mais c’est la vérité crue : il ne reste dans les zoos du monde en tout et pour tout que 8 Rhinocéros Blancs du Nord. Le 21 Décembre 2009, dans un ultime sursaut le zoo tchèque de Dvur Krolove a tenté de relâcher deux couples de ces Rhinocéros Blancs dans le parc d’Ol Pejeta au Kenya.

L’objectif louable est de permettre aux deux couples de pouvoir se reproduire à nouveau en milieu naturel. Difficile pourtant d’imaginer que l’opération puisse être couronnée de succès. Les animaux sont habitués au zoo, aux saisons européennes et aux alternances de chaud et de froid. Il leur faudra donc entamer un difficile ré-apprentissage de leur milieu de vie d’origine et également réapprendre la gaudriole qu’ils n’ont pas pratiqué depuis des années.

Les deux femelles ont 9 ans et 20 ans et sont encore en âge de procréer. La limite se situe à 30 ans pour madame Rhinocéros. Alors, laissons nous aller à espérer qu’ils puissent se reproduire entre eux ou suite à une rencontre avec des Rhinocéros Blancs du Sud et qu’ainsi tout ou partie de l’espèce puisse subsister.

Espérons surtout qu’ils ne terminent pas comme des milliers de leurs congénères, victimes du braconnage,  principalement pour leur corne à qui l’on prête des vertus aphrodisiaques.

Rhinocéros en Afrique du Sud

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page