Sciences et Culture

Une énorme boule de feu traverse les cieux américains

Le mercredi 14 Avril 2010 vers 22 heures, une énorme boule de feu a traversé le ciel nocturne de plusieurs Etats du Midwest des Etats-Unis.  Selon CNN, les autorités du Missouri, de l’Illinois, de l’Indiana et du Wisconsin ont été inondées de témoignages décrivant une gigantesque boule de feu, visible pendant une quinzaine de minutes.

“La boule de feu a été vue traversant le ciel d’ouest en est. Bien avant d’atteindre l’horizon, elle a éclaté en plusieurs morceaux et a disparu”, rapporte le National Weather Service. Une longue détonation a retenti, des maisons et des arbres ont tremblé, précise le service météorologique américain.

Pour l’instant, aucune explication officielle n’est donnée au phénomène. Cependant, selon le National Weather Service  “une grande météorite pourrait avoir provoqué cette boule de feu”.

Tous les ans, entre le 5 et le 21 Avril, notre Terre croise la route d’une pluie de météores nommée Gamma Virginids. Cette pluie de météores est connue depuis 1864. Le maximum d’activité constaté se situe tous les ans entre le 14 et le 15 Avril. Une météorite peu alors tout à fait entrer dans l’atmosphère terrestre et se consumer bien avant de toucher le sol en une immense boule de feu.

Le terme météore désigne la traînée lumineuse produite par l’entrée dans l’atmosphère d’une météorite. C’est ce que nous appelons étoile filante lorsque par une belle nuit d’été, nous sommes plantés le nez dans les étoiles. Tous les jours, se sont de 2000 à 3000 météorites de plus de 1 kilogramme qui entrent dans l’atmosphère terrestre.

La vidéo reportée par CNN :

Source : CNN

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page