Loin du serpent de mer mythologique qu’il évoque, le Pelamis est un système articulé destiné à récupérer l’énergie des vagues pour la transformer en électricité. Cette technologie houlomotrice développée par une société écossaise constitue une source d’énergie renouvelable à suivre attentivement.
Dans le même esprit que les hydroliennes, le Pelamis exploite une idée forte : l’énergie des vagues est naturelle et inépuisable. Long de 170 mètres, ce serpent est composé de 4 cylindres reliés entre eux. Il ondule au rythme des vagues et les articulations transforment cette énergie en courant électrique.
Crédit image : TPE Pelamis
C’est la société écossaise Pelamis Wave Power qui développe le Pelamis. Depuis 2008, il est expérimenté au large du Portugal et en Ecosse. Avec la signature début 2010 d’un accord avec le géant de l’énergie suédois Vattenfall, espérons que cette énergie renouvelable pourra prendre son essor.
Rappelons que l’Ecosse a pour objectif de réduire d’environ 42% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020, alors que l’Europe s’est engagé à un taux de 20% pour lequel elle devrait rapidement se mettre au travail.
Pour finir, une vidéo de présentation :