La Bloom box : un petit cube noir de 10 cm de côté qui pourrait fournir l’intégralité de l’électricité nécessaire à une maison. Elle a été présentée par K. R. Sridhar un ingénieur ayant longtemps travaillé pour la NASA. L’homme est le patron de Bloom Energy, une entreprise de la Silicon Valley qui travaille à ce projet depuis 8 ans dans le plus grand secret.
La présentation très médiatisée a été couverte par le magazine 60 Minutes. A cette occasion, on apprend que Google fût le tout premier client, rejoint depuis par eBay et FedEx qui en seraient très satisfaits.
La Bloom Box n’est pas une boite magique. C’est en fait une Pile à combustible, un procédé connu depuis 1840 dont le principe repose sur la production d’électricité à partir d’une réation chimique entre l’oxygène et un hydrocarbure comme le gaz naturel. La nécessité de l’apport en gaz naturel rend la Bloom Box d’un coup beaucoup moins magique. Une particularité de la Bloom Box est qu’elle ne nécessite pas de platine, métal couteux souvent nécessaire aux piles à combustibles.
Les Bloom Box existent en différents formats. Une Bloom Box grand format capable d’alimenter une centaine de maison coute 800.000 dollars. Le coût d’une Bloom Box pour une maison individuelle pourrait descendre rapidement à 3000 dollars (2200 €) estime K. R. Sridhar.
Effet d’annonce à l’américaine ? Indubitablement. Mais il semble toutefois que la Bloom Box existe bel et bien. Alors, à quand la fin de votre abonnement EDF ? Espérons d’ailleurs que cela incitera EDF à explorer activement d’autres pistes que celle du nucléaire.