Albert Einstein : indéniablement, l’un des plus brillants esprits scientifiques du XXème siècle. Ces travaux ont donné naissance à des applications qui ont révolutionné notre quotidien. En avons nous vraiment conscience ? L’esprit d’Einstein est présent dans l’électronique, dans la télévision, dans l’ouverture automatique des portes, dans les lasers et dans le GPS. Suivez ce reportage qui vous rappellera ce que nous devons à Albert Einstein dans notre vie quotidienne.
Sommaire
Einstein et l’effet photo-électrique.
En 1921, Einstein est Prix Nobel de Physique pour son interprétation de l’effet photo-électrique. La lumière se propage comme une onde (son caractère ondulatoire) mais également en paquets d’energie : les photons (son caractère corpusculaire). Les applications de l’effet photo-électrique seront l’électronique, l’ouverture automatique des portes, les cellules des appareils photos, les panneaux solaires et le réglage automatique d’une photocopieuse.
Einstein et l’émission stimulée. Application : le laser.
C’est Einstein qui a proposé – avec sa découverte de l’émission stimulée – le procédé absolument indispensable à la réalisation des lasers. Les lasers sont partout : le CD, le DVD, les lecteurs code-barres, les appareils médicaux ou les appareils aidant au pilotage d’un avion.
Einstein et la relativité générale et restreinte. Application : le GPS.
C’est encore grâce à Einstein via une application directe des théories de la relativité générale et de la relativité restreinte que le GPS (Global Positionning Sytem) a pu être imaginé. Ses travaux après la guerre sur les principes d’échange de chaleur le conduiront également à inventer l’un des tout premier réfrigérateur.
Einstein n’est pas l’inventeur de la bombe atomique.
Une histoire répandue dans le public veut qu’Einstein soit l’inventeur de la bombe atomique. C’est une idée fausse. La seule paternité que la bombe doive à Einstein provient de sa célèbre équation E = mc². Une équation qui explicite qu’une quantité donnée de matière (m) peut engendrer une quantité phénoménale d’Énergie (E). Einstein en lui même n’a pas contribué à l’histoire de la physique nucléaire. Cela ne l’intéressait pas. Sa vocation première était essentiellement de percer les mystères et les harmonies cachées de la nature.
Je vous laisse découvrir ce reportage très accessible (55 min) :
Einstein et nous
En retournant sur les traces du physicien mythique en Suisse et en Allemagne, une enquête autour des travaux d’ Albert Einstein nous révèle leurs retombées dans notre vie quotidienne : télévision , détecteur de lumière, laser , GPS …