Le Myanmar, le nouveau nom de la Birmanie est un endroit magique pour les photographes. Les paysages naturels sont magnifiques et les habitants, sympathiques de nature, aiment être photographiés.
Voilà quelques années, une photographe du National Geographic, Catherine Karnow, disait à propos de ce beau pays : Le Myanmar est l’endroit le plus photogénique que j’ai pu visiter. Venant d’une photographe accomplie qui a travaillé dans le monde entier, ce n’est pas peu dire.
Tout comme dans le nord de la Thaïlande, on trouve encore au Myanmar de nombreux groupes ethniques. Certains portent encore les habits traditionnels ou des tatouages caractéristiques.
Kyaw Kyaw Win, photographe primé par 3 fois au Myanmar et photographe en chef pour l’UNICEF Myanmar, connait bien les lieux, la lumière et la population de ce magnifique pays. Il organise des séjours pour photographes dans l’état de Menton pour y photographier les tribus tatouées vivant dans la montagne.
Le lac Inle est l’une des destinations les plus populaire du Myanmar. Ce grand lac est réputé pour ses couchés de soleil. Les pêcheurs Intha ont une manière bien a eux de diriger leur barque avec un pied.
Le rocher d’or ou Pagode de Kyaiktiyo, est un énorme rocher de 6 mètres de diamètre, coiffé d’un petit stûpa, posé en équilibre à 1200 m d’altitude. Il s’agit d’un des principaux lieux de culte du bouddhisme birman. Les pèlerins le recouvrent de feuilles d’or. Selon la tradition, le rocher aurait été placé à cet endroit par deux esprit (les « nats »), il y a 2 500 ans et ne tiendrait que par un fil, un des cheveux du Bouddha. Les femmes n’ont le droit ni de le toucher, ni de s’en approcher.
Au Myanmar, les moines bouddhistes en robes marron et orange et les moniales en rose, sont particulièrement visibles dans la vie courante. Tous les matins, dans les villes et les villages, vous pouvez les croiser alors qu’ils circulent pour collecter les dons de nourriture pour leur monastère.
Le thanaka est une pâte cosmétique blanc-jaune d’origine végétale caractéristique du Myanmar. Elle est utilisée à des fins ornementales et protectrices pour couvrir le visage et parfois les bras des femmes et dans une moindre mesure des hommes. Son usage remonterait à plus de 2000 ans.
En savoir plus sur le Myanmar : Luminous Journeys.