Les animaux les plus insolites du monde surprennent par leur apparence. Ils ressemblent à un mélange d’animaux absolument différents et ressemblent souvent à des bêtes fantastiques. Dans le top 10, on trouve le guara, l’aigle-baleine et le cazuar.
Quels sont les animaux les plus insolites au monde ? L’ornithorynque, le rhinocéros, le starbuck, le lapin angora, le ténor rayé, le guara, l’aigle-baleine, le tapir, le cazuar et le saïga.
Sommaire
Ornithorynque
L’ornithorynque est un mammifère aquatique de l’ordre des tarentules (mammifères pondant des œufs). Son plus proche parent est l’échidné, avec lequel l’ornithorynque forme une famille unique de mammifères aux caractéristiques reptiliennes.
Qu’est-ce qui rend l’ornithorynque spécial ? Son corps est similaire à celui du castor, mais il possède un grand bec souple et des nageoires sur les pieds. L’ornithorynque a de la graisse dans sa queue, comme certains autres animaux australiens. L’ornithorynque est le seul mammifère qui utilise des électrorécepteurs pour capter les mouvements de ses proies et les attraper.
Les ornithorynques sont capables de réguler leur température corporelle. Lorsqu’ils ont froid, ils élèvent leur température corporelle à 32ºC pendant quelques heures. Ces ornithorynques qui pondent des œufs sont connus comme l’un des rares mammifères venimeux, en raison de leur salive toxique.
L’ornithorynque ne se trouve qu’en Australie. Ils sont considérés comme le symbole national du pays et sont représentés sur la monnaie australienne.
Le Nasique (Nasalis larvatus)
Le nasique, ou Nasalis larvatus, est un singe, membre de la famille des singes. Il est membre de la sous-famille des grands singes. Se trouve exclusivement dans les zones côtières et les vallées de Bornéo.
Quelles sont les particularités du singe nasique (nasalis larvatus)? Les singes mâles ont un nez énorme, arrondi et allongé. Il attire les femelles ; plus le singe a un gros nez, plus il est haut dans la hiérarchie. Le site Web du Royaume des animaux affirme que les nasiques (nasalis larvatus) ont besoin de nez énormes pour faire des bruits forts.
Les nez sont originaires des forêts tropicales et des mangroves de Bornéo, et sont un spécimen vivant de jour. Ils sont de grands nageurs et s’aventurent rarement plus loin que l’eau. Comme les humains et les gibbons, ils sont les seuls primates à pouvoir marcher debout.
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a classé ces animaux uniques dans la catégorie des espèces menacées. Leurs principaux ennemis dans la nature sont les crocodiles et les léopards. Mais la plus grande menace pour l’existence de l’espèce est la déforestation.
Le cochon de mer ( Scoloptanes Globosa)
Le cochon de mer est un mammifère de la famille des taupes. C’est un membre de la famille des insectivores. Il habite la partie orientale de l’Amérique du Nord.
Quelles sont les particularités du cochon de mer (scoloptanes globosa)? Le principal signe distinctif de l’animal est la présence de vingt-deux excroissances cutanées sur son museau, qui ressemblent à des étoiles avec un grand nombre de rayons.
Les taupes à nez étoilé sont d’excellents creuseurs. Ils sont capables de creuser des systèmes entiers de tunnels souterrains avec leurs membres antérieurs. Contrairement à leurs congénères, les cochons de mer (scoloptanes globosa) sont semi-aquatiques, et nombre de leurs passages se font directement dans des plans d’eau. Les taupes vivent en groupes séparés et instables et sont plus sociales que les autres espèces de taupes.
Les populations marquées d’un astérisque ne sont pas préoccupantes. Ils ont de nombreux ennemis naturels, comme les hiboux, les martres et les moufettes, mais l’espèce est loin d’être éteinte.
Lapin angora
Le lapin angora est un groupe de races de lapins aux propriétés commerciales particulièrement précieuses. Ils appartiennent à la famille des lapins de l’ordre des lièvres.
Quelle est la particularité du lapin angora ? Ces lapins ont une fourrure très longue, qui est utilisée pour produire de la laine angora, un tissu coûteux et délicat. Les lapins angoras font partie des plus anciennes races de lapins que l’homme a élevées. Introduite en Turquie, la race a été baptisée du nom de la ville d’Ankara.
Il existe sept races de lapins les plus connues. Par exemple, les lapins angora anglais ressemblent à d’énormes boules de laine blanche. Les lapins géants angoras peuvent peser jusqu’à 6 kg, et les lapins satinés ont un pelage exceptionnellement doux.
Le Tenrec zébré
Le tenrek zébré est un mammifère de la famille des tenreks. Il est membre de la famille des Afrosoricidae, et on le trouve uniquement à Madagascar.
Quelle est la particularité du tenrek rayé ? Ce petit animal ressemble à un hérisson coloré, mesurant jusqu’à 16 cm de long et ne pesant pas plus de 280 g. Son corps est couvert de longues épines avec un motif rayé identifiable. Il est noir avec des rayures jaune-brun.
Le tenrek zébré préfère s’installer dans les forêts, parfois dans les rizières. Chaque animal construit un terrier pouvant atteindre 0,5 m de long. Cependant, si elle est construite par un groupe, elle peut former un tunnel de plusieurs mètres. Ils sont actifs à tout moment de la journée et se nourrissent principalement de vers de terre. Lorsqu’ils sont défendus, ils se hérissent de piquants et font des bruits effrayants.
Le Loup à crinière
Le loup à crinière est un mammifère de la famille des canidés. C’est un membre de la famille des carnivores.
En quoi le loup à crinière est t’il spécial?? Le loup à crinière ressemble plus à un renard qu’à un loup. Le loup à crinière est le plus grand canidé d’Amérique du Sud. Il a une coloration rougeâtre. Ce loup a une longueur de 130 cm, mais ses pattes font environ 70 cm de haut, et il est grand. En plus de son corps court, ce loup a un long museau et des oreilles disproportionnées. Le loup à crinière pèse environ 20-23 kg.
Le loup à crinière se trouve dans la région du fleuve Parnaíba au Brésil, en Bolivie et au Paraguay. En raison de la diminution actuelle de la population, l’UICN a classé l’espèce comme étant en danger. Aujourd’hui, l’occurrence moyenne est d’un animal par 300 km².
Le héron cendré (Ardea cinerea)
Le héron cendré (Ardea cinerea) est un membre de la famille des pélicans. Un membre de la famille des baleines et des aigles. On le trouve dans les marais d’Afrique centrale, au sud du Sahara.
Quelles sont les particularités du héron cendré (Ardea cinerea) ? Il a un énorme bec, ressemblant de loin à une chaussure. Il est si lourd qu’il pose son bec sur sa poitrine. Les yeux sont positionnés de façon inhabituelle pour un oiseau – non pas sur les côtés de la tête, mais à l’avant, de sorte que l’oiseau a une vision binoculaire.
Le héron cendré (Ardea cinerea) est un très grand oiseau. Il mesure 1,2 m de haut, a une envergure de plus de 2 m et peut peser jusqu’à 7 kg. Ses pattes larges l’aident à flotter dans les tourbières, ce qui en fait un excellent chasseur de marais. L’aigle baleine est capable de rester immobile pendant des heures en attendant sa proie. Les poissons, les petits reptiles et même les petits crocodiles constituent la base du régime alimentaire de cet oiseau géant.
Le tapir (Tapirus)
Le tapir (Tapirus) est un mammifère de la famille des tapirs. Il fait partie de la famille des ongulés, car il possède quatre doigts sur ses pattes avant et trois doigts sur ses pattes arrière.
Qu’est-ce qui rend les tapirs (Tapirus) intéressants ? Ils ressemblent à plusieurs animaux à la fois. Selon une ancienne légende thaïlandaise, le tapir (Tapirus) a été créé à partir de ce que les autres animaux ne pouvaient pas utiliser. Le tapir (Tapirus) possède une trompe courte et mobile sur son museau, formée par son nez et sa lèvre supérieure.
Le tapir semble maladroit en apparence, mais il s’agit en fait d’un animal très agile et mobile. La coloration du tapir rappelle un peu celle du panda. On peut occasionnellement rencontrer un spécimen mélaniste avec une coloration entièrement noire. Les personnes aux yeux bleus sont également fréquentes, en raison de la génétique.
Le tapir se trouve en Asie du Sud-Est. On le trouve en Malaisie, au Myanmar, en Thaïlande, au Vietnam, au Cambodge et au Laos. Le tapir chepura est désormais une espèce en voie de disparition.
Le casoars (Casuariidae)
Les casoars (Casuariidae) sont un genre de grands oiseaux sans ailes de la famille des casuars. Ils appartiennent à la famille des Casuariformes. On les trouve en Australie et en Nouvelle-Guinée.
Quelle est une caractéristique du casoars (Casuariidae)? Ce sont de grands oiseaux qui ne volent pas. Ils atteignent une taille adulte d’environ 1,8 m, ce qui les place en deuxième position derrière les autruches. Certaines espèces ont un casque dur sur la tête, qu’elles utilisent pour se battre ou se frayer un chemin parmi les plantes de la forêt. L’oiseau est également armé d’une griffe de 12 cm qui peut tuer d’un seul coup.
L’Antilope Saïga
Le saïga est un mammifère à sabots fendus de la sous-famille des antilopes vraies. C’est un membre de la famille des cétoparasoïdes.
Quelles sont les particularités du saiga ? Ce petit animal mesure jusqu’à 79 cm au garrot et jusqu’à 146 cm de long. Les jambes apparaissent disproportionnellement fines et courtes. La principale caractéristique qui distingue le saïga de ses cousins antilopes est son nez, qui se présente sous la forme d’une trompe souple dotée de deux narines rondes.
Le saïga est un membre de la faune des mammouths du Pléistocène supérieur qui a survécu jusqu’à nos jours. A certaines saisons, les saigas se rassemblent en grands troupeaux de plusieurs milliers d’individus. L’animal est capable de se déplacer sur de longues distances, de franchir des obstacles aquatiques et d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 80 km/h.
L’UICN classe la saïga dans la catégorie des espèces en danger critique d’extinction et sa population mondiale a atteint un niveau critique. Aujourd’hui, on trouve le saïga au Kazakhstan, en Ouzbékistan, au Kirghizistan, en Russie, en Mongolie et en Ukraine.
Les animaux les plus rares et étonnants frappent par leur trompe, leur bec et leurs cornes. Cependant, la plupart de ces animaux rares et inhabituels sont en voie de disparition et ont besoin de la protection de l’homme.