Une galerie d’animaux rares et étonnants


Le Aye-Aye

Connaissez-vous le Aye-aye, le Bathynome géant, le Galathée yéti, le Chlamydophore tronqué ou le Zaglossus bruijni ?

Peut-être l’Axolotl, le rat-taupe glabre ou le requin lutin ?

Non ?

Alors découvrez vite cette galerie d’animaux rares complétement étonnants.

Des perles de la biodiversité.

Animaux rares : Le Aye-Aye

Animaux rares : Le Aye-Aye

Le Aye-Aye

Le Aye-Aye est un primate vivant à Madagascar, considéré comme vulnérable à l’extinction. Ce lémurien combine des incisives de rongeurs, des oreilles de chauve-souris, une queue d’écureuil et un troisième doigt extrêmement allongé.

Animaux rares : Le Bathymore Géant

Animaux rares : Le Bathymore Géant

Le bathynome géant

Il est est un isopode marin de très grande taille, faisant partie des crustacés. Le bathynome géant est un cas de gigantisme abyssal (veut dire que c’est un animal vivant dans les abysses qui possède une plus grande taille que ses homologues de surface).

Animaux rares : Le Blobfish

Animaux rares : Le Blobfish

Le Blobfish

Le blobfish (Psychrolutes marcidus) est une espèce de poisson vivant dans les eaux profondes (entre -600 et -1 200 mètres) au large des côtes australiennes et tasmaniennes. Le chalutage de fond intensif fait du blobfish une espèce en danger de disparition.

Animaux rares : La Carpe à tête humaine

Animaux rares : La Carpe à tête humaine
Animaux rares :

La carpe à la tête humaine

Découvert en 2003, ce poisson a la particularité d’avoir une tête proche de celle de l’humain. Cette carpe à tête humaine serait une sorte d’animal hybride, un croisement entre deux especes de carpes. Il vit dans un étang à Chongju, près de Séoul en Corée. On le trouve aussi en Slovénie, dans les grottes immergées du lac Bohinj.

Animaux rares : Le Chlamydophore tronqué

Animaux rares : Le Chlamydophore tronqué

Le Chlamydophore tronqué

Le chlamyphore tronqué possède une carapace rose pâle articulée faite de 23 à 25 rangées de plaques osseuses fichées dans sa peau et couvertes d’un épiderme corné. Son ventre est recouvert de longs poils (il y a également des poils sous sa carapace). Son pelage est blanc, doux et soyeux. Ses yeux sont très petits et il n’a pas de pavillon auditif. Le tatou nain d’Argentine est équipé de griffes puissantes et d’une queue en forme de spatule de 2 ou 3cm. Il est long de 12 à 15cm et pèse plus ou moins 90 g.

Animaux rares : Le Cochon de mer

Animaux rares : Le Cochon de mer

Le cochon de mer

Le cochon de mer (Sea Pig), de son vrai nom Scoloptanes Globosa est de la famille des concombre des mers. Il vit dans des eaux très profondes, généralement à plus de 1000 mètres. Il se trouve dans l’océan Indien, Atlantique et Pacifique et très peu en Antarctique. Ce curieux animal s’alimente avec des particules organique qu’il trouve dans la vase et la boue au fond de l’eau.

Animaux rares : Le Condylure à nez étoilé

Animaux rares : Le Condylure à nez étoilé

Le condylure à nez étoilé

La taupe étoilée (Condylura cristata) est une petite espèce de taupe nord-américaine. Il vit dans l’est du Canada et à l’extrême nord-est des États-Unis, jusqu’au nord de la baie James. Sa longueur atteint environ 20 centimètres, la queue totalisant un tiers. Il doit son épithète d’« étoilé » à la forme très caractéristique de son museau.

Animaux rares : Le Crabe de cocotier

Animaux rares : Le Crabe de cocotier

Le Crabe de Cocotier

Le crabe de cocotier (Birgus latro) est le plus grand arthropode terrestre. De la famille des bernard l’hermite, il est connu pour sa capacité à casser des noix de coco grâce à ses fortes pinces, pour en manger le contenu. Il se répartit dans des îles et îlots de l’océan Pacifique et de l’océan Indien.

Animaux rares : Le Galathée yéti

Animaux rares : Le Galathée yéti

Galathée yéti

La galathée yéti (Kiwa hirsuta) est un crustacé décapode habitant dans les profondeurs abyssales ( 2500 mètres de profondeur) de l’océan Pacifique sud. Elle mesure 15 centimètres de long. Ses yeux très atrophiés et sans pigmentation laissent supposer qu’elle est aveugle. Elle est reconnaissable aux soies abondantes qui couvrent ses pattes.

Animaux rares : La Grenouille de verre

Animaux rares : La Grenouille de verre

La Grenouille de verre

Cette grenouille à la particularité d’avoir la peau complètement transparente. Ainsi on voit distinctement ses organes vitaux à l’œil nu. Sur cette vidéo vous apprendrez à mieux les connaitre.

Animaux rares : La Grenouille poilue

Animaux rares : La Grenouille poilue

La grenouille poilue

Appelé scientifiquement la Trichobatrachus robustus, elle vit dans les pays Africains et à comme son nom l’indique quelques poils sur le corps.

Animaux rares : La Grenouille violette

Animaux rares : La Grenouille violette

La grenouille violette

Son nom scientifique est la Nasikabatrachus sahyadrensis, elle est une grenouille avec un museau pointu qui vit en Inde.

Animaux rares : L'Hippocampe feuille

Animaux rares : L’Hippocampe feuille

L’Hippocampe feuille

L’hippocampe feuille ou Dragon des mers feuillu (Phycodurus eques) est une espèce de poissons marins apparenté à l’hippocampe originaire du sud des côtes australiennes, où il est protégé.

Animaux rares : Le pangolin

Animaux rares : Le pangolin

Le Pangolin

Les pangolins (du malais pang goling : « celui qui s’enroule ») ou Manidés encore appelés fourmiliers écailleux, sont des mammifères insectivores édentés dont le corps allongé est en grande partie recouvert d’écailles. Les pangolins  vivent dans les régions tropicales et équatoriales d’Afrique et d’Asie du Sud-Est.

Animaux rares : La Pieuvre Dumbo

Animaux rares : La Pieuvre Dumbo

La pieuvre Dumbo

Les pieuvres du genre Grimpoteuthis sont également appelées pieuvre dumbo à cause de leurs nageoires en haut de leur tête ressemblant à des oreilles d’éléphants- notamment de Dumbo l’éléphant volant de Walt Disney. Ce sont des animaux benthiques, qui vivent à des profondeurs extrêmes: 3000-4000 mètres, et sont, parmi les espèces de pieuvres, les plus rares.

Animaux rares : Le Red-lipped batfish

Animaux rares : Le Red-lipped batfish

Le Red-lipped batfish

Le Red-lipped batfish (Ogcocephalus darwini) est un poisson rare qui se trouve sur les îles Galapagos. Bien qu’il vit dans l’eau, il n’est pas un bon nageur et utilise ses nageoires pectorales pour « marcher » sur le plancher océanique. Lorsque l’animal atteint l’âge adulte, sa nageoire dorsale devient une épine qui lui permet d’être utilisée comme leurre pour capturer ses proies.

Découvrez le sur cette vidéo.

Animaux rares : Le Requin lutin

Animaux rares : Le Requin lutin

Le requin lutin

Le requin lutin (shark goblin) vit dans les eau de l’Atlantique et de l’océan Indien à un peu plus de 500 mètres de profondeur. Il a une particularité bien à lui: une double bouche…

Animaux rares : La Salamandre géante Chinoise

Animaux rares : La Salamandre géante Chinoise

La Salamandre géante chinoise

La Salamandre géante de Chine peut mesurer jusqu’à 180 cm, c’est LA plus grosse salamandre connue à ce jour. Cette espèce endémique des eaux douces et des lacs de Chine, est en voie de dispariton à cause de la pollution et de l’aménagement à grande échelle des eaux.

Animaux rares : La Tortue géante de Cantor

Animaux rares : La Tortue géante de Cantor

La tortue géante de Cantor

La tortue géante de Cantor à carapace molle (Pelochelys cantorii) est une espèce de tortue d’eau douce qui possède une tête large et des petits yeux à l’extrémité de son museau. Adulte elle peut mesurer jusqu’à 2 mètres de long.

Animaux rares : Le Zaglossus bruijni

Animaux rares : Le Zaglossus bruijni

Le Zaglossus bruijni

L’échidné à longue trompe (Zaglossus bruijni) vit en Nouvelle-Guinée entre 1 300 et 4 000 mètres d’altitude dans les prairies alpines et les forêts humides. C’est un assez petit mammifère monotrème d’une quinzaine de kilos pour 90 cm de long, dont le dos est couvert de piquants grossiers, avec un museau long, pointu, tourné vers le bas.

Animaux rares : L'Axolotl

Animaux rares : L’Axolotl

L’Axolotl

L’axolotl (Ambystoma mexicanum) est un amphibien originaire du Mexique. Il fait partie des animaux ayant la capacité de passer toute leur vie à l’état larvaire sans jamais se métamorphoser en adulte. Une autre des particularités qui ont fait la célébrité de l’axolotl est sa capacité à régénérer des organes endommagés ou détruits. L’axolotl est non seulement capable de reconstituer par exemple un œil manquant, mais il peut aussi recréer certaines parties de son cerveau si elles ont été détruites.

Animaux rares : Le Rat-taupe glabre

Animaux rares : Le Rat-taupe glabre

Le Rat-taupe glabre

L’hétérocéphale, aussi appelé rat-taupe nu ou rat-taupe glabre, est un petit rongeur présent en Afrique de l’est. Les rats-taupes nus sont considérés comme les seuls mammifères eusociaux (c’est-à-dire se comportant comme les fourmis, les abeilles ou les termites).

Cet article vous en dira plus sur le rat-taupe glabre.

Lire la suite ici : Une galerie d’animaux rares et étonnants : le retour !

.
Publié le 2010-4-1 Catégorie: Biodiversité, Biologie, Connaissances & Sciences, Environnement

53 réactions Laisser un commentaire

  1. #51Najib @ 2013-7-27 17:50

    La nature créée des choses qui dépassent de loin notre imagination, n’oublions pas que nous aussi nous sommes des êtres très complexe et que chaque catégories d’êtres vivants s’adapte au milieu ou il vit. Très intéressant visuellement, extraordinaires par leurs beautés et les complexités, ces créatures sont la preuve vivante d’une puissance et d’une vision qui nous dépassent tous!

  2. #52ISMAIL LAMCHAOURI @ 2013-11-23 16:53

    LE DIEU A BIEN CREE L UNIVERS DANS 6 JOURS( d apres le couran…)
    IL A BIEN PENSE A TOUS …

  3. #53nanou @ 2013-11-28 23:00

    Qu’est ce qu’ils sont laids ! le blobfish :)

Laisser une réaction

(Ctrl + Enter)
(Obligatoire)