Environnement

Une croissance sans lendemain

Voulez-vous comprendre les enjeux énergétiques des prochaines décennies ? Voulez-vous savoir pourquoi notre mode de vie basé sur la croissance est sans issue ? Je vous propose une formidable film d’animation, extrêmement bien fait et compréhensible par tous. Il fait le point des thématiques telles que : le pétrole, les énergies, la sur-population, l’agriculture, l’eau et le cercle vicieux d’un modèle économique et bancaire basé sur la croissance. A voir absolument !

Ce documentaire fait effectivement le point sur les énergies et rappelle le principe du fameux pic de Hubbert. Le pétrole, le charbon, le gaz naturel, le nucléaire et les énergies renouvelables sont passés au crible. La croissance exponentielle et la sur-population. Les problématiques de l’agriculture, de l’alimentation, de l’eau et de la désertification. La mondialisation des transports, tous basés sur le pétrole. Le cercle vicieux d’un modèle économique basé sur la croissance.

Prenez 30 minutes, pour enfin y voir plus clair.

Un travail admirable de Dermot O’ Connor (Incubatepictures.com) visible en VO sur cette page « There’s no Tomorrow« . La version française a été réalisée à l’initiative du groupe de Liège du mpOC.

1 commentaire

  • Leny dit :

    La solution passe à mon avis par l’éducation mais il est trop tard maintenant

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend