Environnement

Un nouveau carburant biodiesel : la graisse de canard

C’est en Dordogne, dans la commune de Saint-Aquilin, qu’un tracteur et un camion roulent maintenant avec un carburant original issu de la graisse de canard. La recette spéciale  de ce biodiesel lui assure un rendement comparable à celui d’un diesel classique.

Le projet a été initié voilà deux ans au Gaec des Charmes, par Jules Charmoy et Jean-Marc Dubois, dans le cadre d’une démarche environnementale. L’idée est de recycler les graisses de canard ou de porc et les huiles de friture. L’an passé, en collectant auprès des restaurants et du lycée agricole, ils ont pu collecter 25.000 litres de graisses, soit 20.000 litres de carburant.

Un point d’une importance considérable : les graisses et les huiles, une fois transformées en biodiesel, ont ceci de particulier qu’elles ne polluent pas l’atmosphère.

Le potentiel est considérable avec un département comme la Dordogne produisant 700 tonnes de graisses par an. « Nous pourrions traiter 1 000 à 2 000 litres de biodiesel par jour. Mais nous devons encore travailler sur la qualité du carburant produit. »

Un carburant biodiesel à la graisse de canard

Un carburant biodiesel à la graisse de canard. Photo : Jean-Christophe Sounalet

Source :  Sud Ouest – Le tracteur roule au canard.

Dans le même esprit, citons également un projet breton : la création d’un moteur produisant de l’électricité à partir de graisse d’andouille ou de canard.

4 commentaires

  • Meloweb dit :

    Ca sent le paté ! Heu non, le foie gras.

  • nomi dit :

    c’est une drôle d’inventions dont j’ai deux avis à vous soumettre:
    de une c’est un superbe idée que d’utiliser la graisse animal et ce pour un projet écologique mais
    -je ne souhaite pas aux pauvres canard que ce nouveaux carburants connaissent un succès national ou pire même si pour l’instant elles sont seulement récupéré …

  • Anonyme dit :

    AUTANT UTILISER ET RECYCLER LA GRAISSE DE CANARD QUE LA JETER C’EST UNE TRES BONNE IDEE
    bravo je n’aime pas l’idee du gaspillage

  • Roger dit :

    Je suis entièrement d’accord avec nomi , trés bonne idée mais « pauvres canards »

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend