Roundup : Moins toxique que le sel de table ! … ou pas ?!


roundup

Plusieurs fois condamné pour sa toxicité, le Roundup reste l’herbicide le plus vendu au monde ; le produit phare de la firme Monsanto. Eclairage sur ce sujet.

Roundup : l’herbicide phare de Monsanto.

Le Roundup est un herbicide total et non sélectif produit par la compagnie Monsanto et dont la substance active principale est le glyphosate (maintenant passé dans le domaine public et utilisé par d’autres herbicides). Le Roundup a connu un succès très rapide non seulement dans le monde des agriculteurs qui saluaient son efficacité mais aussi auprès des jardiniers amateurs, séduits par la réputation de biodégradabilité et d’innocuité du produit.

Roundup : le mensonge du biodégradable.

La communication de Monsanto a en effet longtemps été axée sur le “biodégradable” et le “sans danger pour l’environnement“. Condamnée dès 1996 par le Bureau de la répression des fraudes de l’Etat de New York pour publicité mensongère, cela n’a pas empêché Monsanto en 2000 de diffuser librement la fameuse publicité (avec l’os de Rex !) du “premier désherbant biodégradable” en Europe sans qu’aucune autorité n’y trouve à redire. Voici cette fameuse publicité originale au début et détournée en fin de vidéo :

Image de prévisualisation YouTube

Finalement, en janvier 2007, la société Monsanto fut condamnée pour publicité mensongère par un tribunal français. Le tribunal rappela que le Roundup présente une écotoxicité manifeste et ne se dégrade pas rapidement dans la nature, puisque selon les études effectuées par le groupe Monsanto lui-même, un niveau de dégradation biologique de 2 % seulement peut être obtenu après 28 jours.

Roundup : toxique sur les cellules humaines.

Gilles Eric Serallini, professeur en biologie moléculaire à l’université de Caen a lui publié des travaux où il affirme avoir trouvé les mécanismes de la toxicité du Roundup sur les cellules humaines :

Roundup : une toxicité aiguë moins élevée que celle du sel.

Depuis ces procès la communication de Monsanto a évolué. Il n’est plus question de “biodégradable” et de “sans danger pour l’environnement”. Dans son guide “Coupon l’herbe sous le pied à quelques idées reçues“, Monsanto incite même à la prudence quant à l’utilisation de l’herbicide.

On trouve encore cependant dans ce guide, des choses étonnantes, comme cet encart comparant les toxicités aiguës de quelques produits :

Pour en savoir plus, je vous conseille le site : Combat Monsanto – Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le notre.

.

3 réactions Laisser un commentaire

  1. #1faida grace @ 2011-6-6 13:42

    c’est interrésant cette site

  2. #2faida grace @ 2011-6-6 13:43

    c’est très intérressante votre site

  3. #3Del @ 2013-11-19 13:10

    Article intéressant, malheureusement mis à mal par une de ses références : Gilles Eric Serallini. Tout aussi malhonnête que Monsanto, mais dans l’autre sens…

Laisser une réaction

(Ctrl + Enter)
(Obligatoire)

echelle_univers
L’échelle de l’Univers : de l’infiniment petit à l’infiniment grand

On a bien naturellement du mal a appréhender ce que sont l'infiniment petit et l'infiniment grand. Cette belle application va...

Fermer