Environnement

Pollution en Indonésie : le plastique envahit le paradis des surfeurs

Indonésie - Pollution en déchets plastiques
Indonésie - Pollution en déchets plastiques

Il est maintenant avéré que les grands océans de notre planète sont maintenant pollués par le plastique. De grands vortex de déchets plastiques ont ainsi été détectés dans le Pacifique et l’Atlantique ainsi qu’en mer Méditerranée. Dans l’océan Pacifique, plus précisément dans les îles Midway, le photographe Chris Jordan a révélé que chaque année la pollution en déchets plastiques provoque la mort de milliers d’albatros.

A son tour, le photographe Zak Noyle a fait un triste constat lors d’un séjour à Java en Indonésie. Voulant photographier le surfeur Dede Surinaya, ils ont constaté que cette île connue pour la beauté et la puissance de ces vagues était envahie par les déchets plastique. La première ville à la ronde a beau être à des kilomètres, de forts courants ont ramené en masse des déchets provenant de l’une des îles les plus polluées du monde, Java.

Indonésie - Pollution en déchets plastiques

Indonésie : Pollution de l’océan en déchets plastiques – Credits : ©Zak Noyle/A-Frame

« C’était fou. Je n’arrêtais pas de voir des sachets de nouilles flotter à côté de moi », raconte Zak Noyle. « C’était vraiment répugnant. Je me suis dit à plusieurs reprises que j’allais probablement voir un cadavre flotter ».

Indonésie - Pollution en déchets plastiques

Indonésie : Pollution de l’océan en déchets plastiques – Credits : ©Zak Noyle/A-Frame

L’Indonésie, un pays composé de plus de 17.000 îles, connait un grave problème de pollution des eaux. L’île de Java est traversée par le Citarum, un des fleuves les plus pollué au Monde. Les services de collecte des ordures n’existent pas toujours et les déchets terminent donc dans les rues, les champs ou les rivières. Une fois dans les rivières, les déchets se déversent inévitablement dans l’océan.

Indonésie - Pollution en déchets plastiques

Indonésie – Pollution en déchets plastiques – Credit : www.5gyres.com

 

2 commentaires

  • Erasmus Tharnaby dit :

    Je suis toujours surpris de voir comment des problèmes sanitaires ou d’ordre public sont transformés en problèmes écologiques.
    Le problème des déchets est lié à la corruption et au sous-équipement. Pourquoi venir nous raconter cela comme si nous y pouvions tout de suite quelque chose ?
    Je rappelle que les écologistes sont les premiers à s’opposer aux projets de développement dès qu’ils sont d’envergure dans ces régions du globe : on se souvient du Barrage des trois gorges.
    Pensez-vous qu’il y a trop d’êtres humains sur Terre ?

  • christyne20 dit :

    L’océan mesure 315 millions de kilomètres carrés. Le plastique n’est pas contenu dans les limites des vortex, il est partout dans l’océan. La moitié, comme les bouteilles PVC, coule.

Laissez un commentaire

Send this to a friend