Beautés du Monde

Notre voisine la galaxie Andromède photographiée par WISE

Andromède

L’immense galaxie Andromède, aussi connue sous le nom de Messier 31 (M31 pour les intimes) vient de nous être dévoilée intégralement par l’observatoire spatial WISE lancé en décembre 2009 par l’agence spatiale américaine. WISE (Wide-field Infrared Survey Explorer) a été lancé pour revisiter les cieux en infrarouge.

Andromede est la galaxie la plus proche de notre vieille Voie Lactée. Elle est située à 2.5 millions d’années lumière de notre Soleil. Pour s’y rendre, il faudrait voyager à la vitesse de la lumière pendant 2.5 millions d’années ; la porte à côté donc. La galaxie d’Andromède est plus grande que notre Voie Lactée et contient plus d’étoiles. On suppose cependant que notre  Voie Lactée est dotée d’une plus grande masse ; elle contiendrait plus de cette mystérieuse substance que les scientifiques ont nommé matière noire, faute de pouvoir l’identifier clairement. Je vous invite à lire l’article Le Big Bang pour les nuls, pour en savoir plus sur cette matière noire.

Ces deux galaxies appartiennent à un ensemble de 50 galaxies nommé Groupe local. Dans sa quête de cartographie de l’espace, WISE photographiera l’ensemble de ce Groupe local.

Voici les photos de cette merveille (cliquez pour voir les images en grande taille) :

Andromède

Andromède

Andromède

Image credit: NASA/JPL-Caltech/UCLA

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend