L’industrie de la viande est la deuxième source de production de gaz à effet de serre après la production d’énergie. La culture fourragère nécessaire à l’alimentation des animaux, l’élevage, abattage, le transport ; tout ce cycle nécessite des ressources considérables : 45% de l’eau mondiale, 33% des terres arables mondiales et 75% des terres arables européennes.
C’est l’analyse complète de ce cycle qui a permis à la FAO d’établir les équivalences suivantes :
- 1 Kg de bœuf nécessite 15000 à 18000 litres d’eau et 5 à 10 fois plus de sols que pour obtenir la même quantité de protéines végétales.
- 1 Kg de bœuf = 14 Kg de Co2 émis = 120 Km en voiture
- Le bœuf est 14 fois plus pollueur que le poulet
C’est cette équivalence qui a conduit à l’aphorisme : « Mieux vaut un végétarien roulant en 4×4 qu’un mangeur de steak à vélo« . Un peu cliché, mais après tout, s’il peut réussir à marquer les esprits, c’est toujours ça de pris.
Sachant que nous consommons bien trop de protéines animales, c’est peut être là une occasion de réfléchir à nos modes d’alimentation. Limiter la consommation de viande, notamment le soir, est un acte facile à réaliser. Pensez-y !
- 449partages
- Facebook432
- Pinterest3
- Email10
- Twitter0
- LinkedIn4
- Love This0
super les videos,cela met un peu d’humour dans des sujets graves !!Ne t’attend plus à manger de la viande avant 15 j !! fini le veau orloff…
ta femme
je mange beaucoup de volaille,mais le boeuf c’est trop gras.les bobos en grosse voitures et en velo qui se veulent cool et originaux,laissez moi rire.leurs croyances à se croire tout permis,font crotter leurs chien sur les trottoirs et
et meprisent les fumeur? qu’ils fassent un metier physique ces cameras café il verront se que c’est de ne pas manger de viande.