Presque tous les débutants commencent leur voyage méditatif par la méditation guidée. Et c’est effectivement la meilleure façon de commencer – avec des conseils appropriés. Mais quel est le bon moment pour passer à des méditations auto-guidées plus silencieuses ?
Utilisez les méditations guidées si vous êtes un débutant, si vous êtes encore en train d’apprendre une nouvelle technique ou comme béquille temporaire si vous vivez des émotions ou des sentiments difficiles. Sinon, essayez d’ajouter lentement des périodes plus calmes à votre pratique afin de vous sentir plus à l’aise dans le silence.
Nous allons explorer les avantages et les inconvénients de la méditation guidée et de la méditation silencieuse, afin de vous aider à savoir laquelle pratiquer et quand.
Méditation guidée et non guidée
Dans la méditation guidée, un professeur de méditation qualifié ou un praticien expérimenté guide l’étudiant dans l’application pratique des principes fondamentaux d’une certaine technique à son propre esprit. Dans la méditation non guidée ou silencieuse, l’étudiant apprend à se rappeler et à appliquer ces principes par lui-même.
Une bonne méditation guidée guidera l’étudiant dans une direction générale tout en lui laissant l’espace nécessaire pour faire l’expérience de la réalité de sa propre expérience et trouver comment appliquer les principes de la pratique à son propre complexe corps-esprit unique. Elle laisse à l’étudiant suffisamment de silence pour explorer cet espace, tout en lui rappelant de temps à autre ce qu’il doit faire s’il se perd.
La méditation guidée est-elle meilleure ?
La méditation guidée est indispensable pour les débutants. Pour commencer, vous devrez soit suivre un cours de méditation efficace, soit utiliser des méditations guidées afin d’apprendre les bases. Il est vraiment important que vous compreniez bien votre technique dès le départ, c’est-à-dire comment la pratiquer et pourquoi vous la pratiquez.
Il est également essentiel de lire les bons livres, pour rester sur la bonne voie et rester motivé. En vous appuyant sur ces bases, vous vous assurerez de développer les bonnes habitudes mentales.
C’est le même principe que dans n’importe quel sport. Si vous voulez commencer à jouer au golf, il est fondamental que vous commenciez par des leçons qui vous permettront d’acquérir une bonne technique dès le départ. Si vous ne le faites pas, vous développerez de mauvaises habitudes de swing qui perdureront pendant des années et seront extrêmement difficiles à désapprendre par la suite. Si vous vous y prenez bien dès le départ, vous aurez une base solide sur laquelle vous pourrez vous appuyer.
Apaisant et calmant
Les méditations guidées constitueront une part importante de votre pratique au cours des premières années. Avant que vous ne développiez la force et la résilience nécessaires pour vous débrouiller seul, elles constituent un excellent moyen de vous apaiser et de vous calmer lorsque vous vous sentez stressé. Ils constituent un excellent moyen de vous réconforter, tout en vous relaxant entre les mains d’un professionnel enregistré qui sait comment apaiser les mécanismes internes de l’esprit.
Même si vous commencez à pratiquer la méditation silencieuse, vous reviendrez de temps à autre à la sécurité d’une voix apaisante qui vous guide vers la paix et le calme. C’est normal et il n’y a rien de mal à cela.
Les méditations guidées sont un excellent moyen de se détendre.
À mesure que vous avancez dans votre voyage, ajoutez de plus en plus de périodes de silence à vos méditations. Essayez de vous fier de moins en moins aux méditations guidées à mesure que vous consolidez les bases solides de votre pratique. C’est important car, à long terme, nous ne voulons pas devenir dépendants d’un enregistrement électronique à portée de main pour nous détendre. Nous voulons être capables de le faire par nous-mêmes. Nous voulons être capables de trouver la paix dans n’importe quelle situation.
Signaux et rappels
Au fil du temps, les méditations guidées continueront toutefois à jouer un rôle important dans votre voyage d’exploration de soi. Elles serviront de rappels des principes clés de votre pratique. Si nous pratiquons nos propres méditations silencieuses depuis un certain temps, nous pouvons parfois commencer à avoir des difficultés. Peut-être sommes-nous contrariés par nos progrès ou commençons-nous à lutter contre les émotions difficiles qui surgissent. C’est dans ces situations que nous avons à nouveau besoin de rappels des principes fondamentaux.
Nos enseignants, qu’ils soient personnels ou préenregistrés, nous fourniront des repères pour que nous puissions continuer sur le bon chemin. Ainsi, même si vous êtes un méditant expérimenté, il n’y a rien de mal à écouter une méditation guidée de temps en temps pour vous rappeler les principes fondamentaux.
La méditation guidée est-elle aussi bonne que la méditation silencieuse ?
Les méditations guidées peuvent être aussi efficaces que les méditations silencieuses si votre objectif est simplement de vous détendre et de calmer votre esprit et votre corps. Cependant, si vous voulez aller plus loin dans votre pratique et vous libérer des causes sous-jacentes de la souffrance, vous devez finir par apprendre à vous asseoir confortablement avec vous-même dans un silence complet.
Les avantages de la méditation silencieuse
Réalisation de soi
Il est important d’être capable de méditer avec soi-même en silence, surtout si vous souhaitez apporter des changements réels et durables dans votre vie. La méditation est un processus de conscience de soi, d’exploration de soi et de réalisation de soi. Vous commencerez peut-être à réaliser que vous y parviendrez mieux lorsque vous serez seul, face à face avec vous-même. Se connaître soi-même est la véritable sagesse, et c’est finalement l’objectif de la méditation. Une connaissance de soi pleine et entière, libératrice. Et lorsque vous vous connaissez de cette façon, personne ne peut vous arrêter.
Méditer seul peut conduire à de profonds moments de sagesse.
Lorsque nous méditons dans un silence total, nous commençons vraiment à accroître notre état de conscience de ce qui se passe à l’intérieur. Dans un premier temps, nous calmons la surface de l’esprit et la poussière des pensées incessantes se dépose. Nous ouvrons un espace entre les pensées et les présomptions sur le monde. Nous commençons à observer objectivement plutôt que de réagir à tout ce qui nous arrive.
Cela laisse de l’espace pour que quelque chose d’autre remonte à la surface – les pensées et les sentiments que nous avons continuellement réprimés par la distraction tendent naturellement à venir à notre connaissance. La plupart du temps, nous n’aimons pas ce que nous voyons. C’est pourquoi la méditation est souvent inconfortable, surtout lorsque nous nous asseyons seuls, sans être guidés. Et oui, parfois nous avons même tendance à utiliser cette voix apaisante et réconfortante pour nous distraire et nous éloigner de ce sentiment inconfortable.
Renforcer la résilience et l’autonomie
Les instructions originales pour la méditation consistent à aller dans la nature, à l’ombre d’un arbre ou dans un bâtiment vide, à s’asseoir avec soi-même en silence et à diriger son attention de la manière dont sa technique le souhaite. Si vous connaissez bien votre technique, cela ne devrait généralement pas poser de problème. Jusqu’à ce que ce soit le cas.
Nous avons vu que la méditation non guidée peut faire remonter à la surface certaines choses difficiles. Vous pouvez rapidement vous rendre compte que s’asseoir en silence tout seul, sans personne sur qui compter, peut être difficile et effrayant au début. Les premières fois que vous essayez, vous pouvez être surpris par la quantité de pensées qui surgissent dans votre tête.
Dans cette situation, vous êtes tout seul pour vous rappeler ce que vous êtes censé faire et pour diriger votre attention là où elle doit être – que ce soit la respiration, le corps, un mantra ou autre chose. Vous n’avez personne d’autre sur qui compter pour vous le rappeler. C’est là que commence la véritable pratique – la pratique de l’autonomie. Devenir une île sur soi-même.
« Soyez des îles pour vous-mêmes, soyez votre propre refuge, n’ayez personne d’autre ».
Le Bouddha
Il est important d’être conscient que cela demande de la pratique. Cela demande de la diligence et de la résilience. Ce sera difficile et effrayant au début, mais plus vous continuerez d’essayer, plus vous vous entraînerez exactement dans ces compétences. Et plus vous le ferez, plus vous remarquerez que ces compétences commencent à se traduire même en dehors du coussin. Vous vous sentirez plus résilient dans la vie de tous les jours, capable d’assumer les responsabilités de la vie et de rebondir plus facilement en cas de revers.
Comme vous pouvez le constater, malgré ses difficultés, la pratique de la méditation silencieuse non guidée présente des avantages.
Quand avez vous besoin d’avoir une méditation guidée?
Plus nous méditons dans un silence total, plus nos sentiments et émotions refoulés émergeront de notre subconscient dans leur intégralité. Parfois, ces sentiments peuvent être très crus et accablants, surtout lorsque nous sommes assis les yeux fermés sur notre coussin et que nous n’avons nulle part où aller. Parfois, nous commençons à paniquer et à réagir à tout ce que nous vivons. Nous oublions tout ce que nous sommes censés faire. Lorsque cela se produit, nous devons savoir quand nous nous sommes égarés et quand il faut revenir en arrière pour être guidé.
Lorsque nous nous sentons dépassés par les événements, nous avons parfois simplement besoin de conseils pour nous remettre sur la bonne voie. Un simple rappel de ce dont il s’agit et de la raison pour laquelle nous pratiquons en premier lieu. La meilleure façon d’y parvenir est de
- En suivant les conseils d’un instructeur de méditation qualifié ou un cours de méditation bien construit ;
- en utilisant une méditation guidée qui contient et vous rappelle les principes fondamentaux de votre technique de méditation ; ou
- En étudiant et en recherchant soigneusement votre technique de méditation et/ou vos problèmes (comme vous le faites maintenant !).
Bien sûr, un professeur de méditation qualifié sera presque toujours la meilleure solution si vous parvenez à en trouver un. Mais parfois, ce n’est tout simplement pas possible.
Une bonne méditation guidée peut être très utile. Bien qu’un enregistrement ne soit pas forcément un conseil spécifique adapté à votre situation particulière, il peut vous aider à vous rappeler pourquoi vous pratiquez et les principes de base que vous devez suivre – ce que vous avez peut-être oublié.
Sinon, il est toujours bon de faire beaucoup de recherches et d’études sur votre technique particulière. Lisez de grands livres de méditation en plus de votre pratique quotidienne. Au minimum, cela agira comme une motivation pour vous inciter à continuer. Vous pouvez également faire des recherches en ligne sur votre problème spécifique et voir ce que les autres en disent. Croyez-moi, lorsqu’il s’agit de problèmes de méditation, vous n’êtes jamais seul. Il y aura toujours quelqu’un qui aura le même problème. Lorsque vous vous sentirez suffisamment à l’aise, efforcez-vous de revenir à la méditation silencieuse chaque fois que vous le pouvez.
Construisez votre île, petit à petit
Cependant, il est également important de se rappeler que nous ne devons pas toujours revenir aux méditations guidées lorsque les choses se compliquent. Nous pouvons parfois prendre l’habitude d’utiliser l’ami dans notre oreille comme une béquille. Et parfois, il suffit d’affronter la situation au lieu d’éviter la confrontation.
En fin de compte, vous êtes votre propre maître, et vous décidez de ce qui est le mieux pour vous. Vous seul le saurez. Le plus important, c’est que vous n’abandonniez pas.
Rappelez-vous que votre objectif final est d’être une île sur vous-même. En n’abandonnant pas, vous construirez votre île petit à petit, chaque jour. Tout au long de votre vie, vous n’aurez pas toujours une voix douce et apaisante qui vous murmurera à l’oreille, surtout lorsque des situations difficiles se présenteront. Vous voulez être en mesure d’utiliser les compétences que vous développez en méditation, dans le monde réel.
En outre, il se peut que votre technologie ne fonctionne pas toujours, ou que l’internet ne soit pas disponible. Ne devenez donc pas trop dépendant des enregistrements guidés. Ils ne sont pas comparables à quelque chose d’aussi étonnant et fiable que la respiration – quelque chose qui nous accompagne de notre naissance à notre mort.
Conclusion
Nous progressons de plus en plus profondément dans notre pratique en observant nous-mêmes les rouages sous-jacents de notre esprit et de notre corps – comment et pourquoi nous réagissons aux choses que nous faisons. La connaissance de soi est la véritable sagesse. Le moyen le plus efficace d’y parvenir est la méditation silencieuse. Grâce à elle, nous parvenons à des prises de conscience importantes sur nous-mêmes, ce qui peut parfois être difficile à réaliser si quelqu’un vous parle à l’oreille au moment où vous n’avez besoin que de silence.
Il n’en reste pas moins important d’avoir de temps en temps des conseils appropriés pour vous orienter dans la bonne direction. Sachez quand vous en avez besoin. Sachez quand cela suffit. En fin de compte, n’oubliez pas de vous ménager et d’être patient avec vous-même. Plongez de plus en plus dans le silence. Reprenez les roues d’entraînement quand vous le devez. Et quoi que vous fassiez, ne vous arrêtez pas !
Points clés à retenir
- Augmentez lentement la durée de votre méditation en silence au fur et à mesure que vous gagnez en expérience.
- Revenez aux méditations guidées lorsque vous en ressentez le besoin, surtout dans les moments difficiles. Mais ne devenez pas trop dépendant.
- Même si vous êtes expérimenté, il est tout à fait normal de revenir de temps en temps pour être guidé et s’assurer que vous êtes toujours sur la bonne voie.
- Si vous prenez votre pratique au sérieux, recherchez les conseils d’un enseignant compétent. Ou lisez beaucoup en même temps que votre pratique.
Restez conscient, équanime et ne vous inquiétez pas – tout va bien, soyez heureux !