Environnement

Les hydroliennes : les éoliennes sous-marines

0 (0)

Notez l'article
[Total: 0 Average: 0]

Vous connaissez bien sûr les éoliennes. Mais connaissez-vous les hydroliennes ?

Transposez le principe des éoliennes sous l’eau dans un endroit où vous pourrez exploiter le flux et le reflux des marées ou les courants sous-marins et vous obtiendrez le principe de base des hydroliennes : une énergie renouvelable propre, inépuisable et prévisible.

Une hydrolienne : qu’est ce que c’est ?

Une hydrolienne reprend le principe de l’éolienne en utilisant cette fois, non pas la force du vent, mais la force des marées ou des courants sous-marins. L’hydrolienne, telle une éolienne plantée en plein champ est installée au fond de la mer ou au fond de l’embouchure d’un fleuve. Ce nouveau type d’installation à la grande qualité de délivrer une énergie renouvelable prévisible. En effet, quoi de plus prévisible et inépuisable que les marées ? Un atout précieux dans la gestion de l’électricité, une énergie non stockable.

Hydrolienne

Les avantages des hydroliennes.

L’eau étant plus dense que l’air, l’énergie des courants marins est plus importante que celle des vents. A diamètre constant, une hydrolienne produit donc plus d’électricité qu’une éolienne.

Tournant lentement, elle ne nuit pas à la faune et à la flore marine. D’une propreté inégalée, son impact sur l’environnement est très faible.

L’hydrolienne est de plus silencieuse et souvent invisible. Un point important quand on sait que les riverains reprochent souvent aux éoliennes (à tord ou à raison) d’être bruyantes ou de détériorer le paysage.

Hydrolienne Sabella D10 – Une petite hydrolienne française.

Les inconvénients des hydroliennes.

Les contraintes de mise en production ne sont pas négligeables  :

  • la corrosion de l’eau salée,
  • les containtes mécaniques,
  • les difficultés d’accessibilité en zones à fort courant,

Cependant, aucun problème majeur qui n’ai été appréhendé.

L’inconvénient principal demeure l’ampleur des investissements à réaliser. Rien ne peut se faire sans une volonté politique réelle de se tourner vers les énergies renouvelables. C’est définitivement une chance à saisir, surtout dans un pays comme la France doté d’un vaste littoral.

Hydrolienne

Les hydroliennes dans le monde.

Conscientes des atouts de l’hydrolienne, de nombreuses sociétés se positionnent sur ce marché. Les prototypes et les projets se multiplient de part le monde :

  • C’est en Norvège, à Kval Sound, que fut installée en 2003 la première hydrolienne opérationnelle,
  • En Grande-Bretagne avec Marine Current Turbines et SeaGen qui a déployé une hydrolienne en Irlande du nord depuis 2008,
  • En Grande-Bretagne encore avec Lunar Energy,
  • Aux Etats-Unis avec Verdant Power,
  • au Canada avec Clean Current. En déployant 200 Clean Current Mark III dans la Baie de Fundy en Ecosse, la firme canadienne se propose de fournir commercialement de l’électricité à 80.000 foyers à partir de l’énergie des courants et ce dès 2012.
  • En Irlande avec Open Hydro, dont les turbines sont testées en Ecosse repuis 2006,
  • En Ecosse avec Atlantis qui vient de livrer une hydrolienne géante de 22 mètres de haut,
  • En France avec Sabella / Hydrohélix et son Sabella D10,
Hydrolienne SeaGen, située au détroit de Strangford, Irlande du nord. Fonctionelle depuis Avril 2008, elle fournit l’électricité équivalente aux besoins de 1500 foyers (1.2 MW).

Une présentation des hydroliennes en vidéo :

Pour en savoir plus sur les énergies de la mer :

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page