Environnement

Les bouteilles solaires : une source d’éclairage économique et écologique

La bouteille solaire

A Manille, Rio ou New Delhi, l’électricité est souvent un luxe pour les habitants des quartiers pauvres. Une invention simple leur permet cependant de disposer gratuitement d’une source d’éclairage dans la journée à l’intérieur des habitations : la bouteille d’eau solaire.

Dans les bidonvilles ou les quartiers pauvres, les habitations sont souvent très sombres même en journée. Pourtant dehors le soleil fournit tout l’éclairage nécessaire. C’est à partir de ce constat et en utilisant le principe de réfraction de la lumière, que l’ingénieur brésilien Alfredo Moser a développé son invention : la bouteille d’eau solaire.

Une simple bouteille usagée d’un ou deux litres de soda fait l’affaire. Elle est remplie d’eau et de l’eau de Javel est ajoutée pour prévenir la formation de bactéries et garantir la pureté et la transparence du liquide. Le toit de tôle de la masure est ensuite percé pour la fixer. Une manipulation simple qui fournit l’équivalent d’une ampoule de 50 W.

Cette « ampoule » économe et écolo rencontre un franc succès dans les bidonvilles de Manille, Delhi ou Rio. Déjà 100 000 foyers sont en passe d’être équipés aux Philippines et le projet fait des émules en Afrique du Sud, au Vietnam, au Népal, au Mexique ou encore en Colombie.

 

5 commentaires

  • Môb dit :

    C’est simple mais il fallait y penser.
    Merci pour cet article qui démontre que les choses les plus simples constituent la recette du bonheur.

  • xavier dit :

    Bonjour,

    idée géniale même chez nous pour économiser l’électricité et limiter les émissions de co2.

    Je vais mettre en aplication dans l’abris de jardin et au grenier.

    xavier

  • no_hope dit :

    [mode ironie ON]
    Mais Mais Mais ???!!!!
    Comment les vendeurs d’ampoules vont vivre ???
    Si nous voulons respecter la planète, nous DEVONS utiliser leurs fantastiques ampoules ! (j’ai bien appris mon texte non?, normal je regarde le JT de Pernaud avec bcp d’attention)
    [mode ironie OFF]

    Déjà que l’on commence à remettre en cause leurs ampoules eco-ecolo » 150 fois plus cher que les ampoules précédentes et je ne sais même plus combien de fois plus polluante…
    Si en plus on peut s’éclairer avec de l’eau, mais ou va le monde capitaliste ?!

  • Cédric dit :

    L’idée est bien exploitée malheureusement elle n’est valable qu’en plein jour.Si elle serait exploitable la nuit cette vidéo n’aurait jamais existé car elle ruinerai les vendeurs d’energie.

  • Yoplà dit :

    Je suis un peu déçu par la méthode, en effet je viens de l’employer chez moi et je vois désormais le voisin du second à travers la bouteille. Ceci dit j’ai de la lumière même la nuit quand il ne dort pas. A moi les économies !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend