Environnement

Le Citarum : l’un des fleuves les plus pollué au monde

Situé sur l’île de Java en Indonésie, le fleuve Citarum est une véritable catastrophe écologique ; c’est l’un des fleuves les plus pollués au monde. Avec ces 17.500 îles, l’Indonésie est le 4ème pays le plus peuplé au monde. La « merveilleuse » civilisation de plastique a rattrapé ces îles qui furent jadis des perles de la biodiversité.

Citarum, un des fleuves les plus pollués au monde

Emplacement du fleuve Citarum, sur l’île de Java en Indonésie

Citarum, un des fleuves les plus pollués au monde

Citarum, un des fleuves les plus pollués au monde

Citarum, un des fleuves les plus pollués au monde

Citarum, un des fleuves les plus pollués au monde

Citarum, un des fleuves les plus pollués au monde

Citarum, un des fleuves les plus pollués au monde

Citarum, un des fleuves les plus pollués au monde

Citarum, un des fleuves les plus pollués au monde

Et tout cela se déversera bien sur dans les océans pour alimenter de gigantesques « continents » flottants de déchets plastiques.

28 commentaires

  • Domi dit :

    Hum !!! ça donne envie !!

  • Pierre-Yves dit :

    Glups.. Et moi qui râle quand je ramasse un sac ou une vieille canette à la pêche 🙁

  • Vincent dit :

    Il suffirait qu’une déchetterie s’installe sur place pour régler le problème et faire fortune dans le recyclage des ordures.

  • ShadowS dit :

    C’est absolument terrifiant !

  • Sick dit :

    What?!!! C’est ici que Jésus a marché sur l’eau, remarque, il a pas eu de mal!

  • patricia dit :

    je trouve ça scandaleux d avoir laisser faire juska saturation totale!! c est révoltant a souhait!!!

  • Céline dit :

    C’est scandaleux mais surtout catastrophique!

  • JEGO dit :

    Les fleuves, les sols, les mers sont souvent dramatiquement pollués aujourd’hui. Notre planète est-elle foutue? Pouvons-nous encore sauver tant d’espaces marins, terrestres? Et au-delà nous-mêmes?

  • tony dit :

    j adore ta remarque Mr SICK

  • tony dit :

    il faut savoir que sur l ile de java ou j habite, le camion poubelle c est la riviere, ils se debarassent de tout, absolument tout via les ruisseaux et rivieres,
    la nature leur donne tout, eux aussi…

  • Erigoug dit :

    C’est désastreux… A tous ceux que ça révolte de laisser faire de telles choses, connaissez vous le modèle économique basé sur les ressources ? Il existe des solutions à tous ces maux dont seule la société actuelle est responsable. Si vous voulez agir : http://www.mouvement-zeitgeist.fr/

  • fabi72 dit :

    Vraiment trop nul..que font les polititiens

  • reynier christian dit :

    Et bien conscient que nous en sommes tous responsables depuis notre naissance et de celle de nos anciens.Demain se sera peut être la pêche de cette matière première qui est » la soupe de plastique » ou en ce temps de crise et de pénurie aux produits issu du pétrole ;ou il sera acquis par les plus riches industriels de la planète afin de fournir du carburant aux yachts ; appelé a la station essence » biocéan blue ».
    Christian

  • Suryo dit :

    Oh mon dieu 🙁

  • Mr Bors Claude dit :

    créer le plastic c’était formidable mais peut être aurai il fallu aussi dire aux super ingénieurs qui l’on découvert comment on le détruit.
    en attendant on détruit notre planète

  • hoby dit :

    c’est vraiment terrible de voir une pollution pareille,il faut que le gouvernement de ce pays intervient très rapidement sinon des horribles maladies contagieuses envahiront la population surtout ceux qui vivent au bord du fleuve.En plus,l’équilibre écologique sera détruit.Il faut aussi regarder et prendre soin de la nature.Lorsqu’elle est ravagé,il n’y a pas d’autre à la remplacer.

  • hoby dit :

    c’est vraiment terrible de voir une pollution pareille,il faut que le gouvernement de ce pays intervient très rapidement sinon des horribles maladies contagieuses envahiront la population surtout ceux qui vivent au bord du fleuve.En plus,l’équilibre écologique sera détruit.Il faut aussi regarder et prendre soin de la nature.Lorsqu’elle est ravagée,il n’y a pas d’autre à la remplacée.

  • chanez dit :

    OMG! c’est affreux, un massacre ecologique ou sont les autorités? 🙁

  • L ancien dit :

    Bla,bla bla la faute a..qui?ni les gouvernements,ni les politiques tous et individuellement par notre consommation notre mode de vie.la depollution? non tout simplement la meilleure depollution c est celle qui n a pas ete cree!!merci d avoir pu m exprime a plus

  • Vivia dit :

    Oh my god ! :/ Catastrophe !

  • Jono dit :

    Oui, certes, le fleuve est très pollué. Certes, c’est scandaleux qu’on en arrive à ce point. Mais j’aimerais cependant réagir au commentaire de Tesh où l’on sétonnerait d’héberger des catastrophes naturelles. Même en tant qu’indonésienne, jamais je ne saurai à quel point c’est difficile pour le gouvernement de gérer cela alors que pour l’instant, sur plus de 245 millions d’habitant, une très vaste proportion vit encore sous le seuil de pauvreté international. Certes, le gouvernement aimerait bien rendre l’Indonésie un peu plus ‘vert’, allez voir à Jakarta où on voit quand même un minimum d’efforts. Cependant, avec un gouvernement corrompu, et comme je l’ai dit une vaste proportion vivant sous le seuil de pauvreté, et également les bouchons interminables de Jakarta, et en plus de cela le budget destiné à reconstruire les zones touchées par des aléas de la nature, je comprends que cela soit difficile de gérer la dépollution de cette rivière. Après dans un pays nouvellement industrialisé comme l’Indonésie, c’est tout autant également difficile pour le pays d’adopter un mode de vie plus vert comme nous les européens on le fait, alors qu’ils viennent de subir leur industrialisation assez récemment. Alors voila sachez que même si c’est vraiment déplorable, ne pensez pas que les autorités ne foutent rien, au point où on s’étonnerait d’avoir des catastrophes naturelles! Cela n’a strictement rien à voir avec les tremblements de terre et les éruptions volcaniques touchant l’archipel…
    Bien à vous

  • flavien dit :

    Horible….

  • Cyril dit :

    Merci Jono pour ta vision des choses. Oui c’est vrai l’écologie est un problème de pays riches… Dans les pays « moins riches » les gens pensent avant tout à manger, alors la pollution ça ne les préoccupe pas beaucoup. Les fleuves européens au XIX ieme siècle ne devaient pas être beaucoup plus propres que ça.

  • franck schulthess dit :

    Premiers responsables ,les industriels agro alimentaires…Merci Neslé and co …Marketing et Publicité oblige, adeptes du tout emballé pour authentifier les produits …Deuxièmes responsables ,la mentalité asiatique, le système éducatif, la télé ,les médias en Indonésie . Troisièmes responsables le libéralisme extreme et le manque de taxes pour financer des infrastructures.
    Suggestion, une Taxe a l emballage pour les producteurs agroalimentaire destinée a financer une infrastructure de collecte des ordures ménagères en Indonésie. Principe du pollueur payeur

  • franck dit :

    il y a un service des ordures a Jakarta et aussi des employés municipaux qui gerent les ordures dans les canaux. des bambou ou des filets empechent que le plastique arrive dans la mer. dans une ville de 12 millions d habitant ou est le probleme si les dechets n arrivent pas dans les l ocean.? esthetique? pour info les grobak (ramasseur au chariot ) touchent 10 000 rupiaho par charriot. les poubeliers employés de la ville en uniforme orange touchent 2millions de rupiah /mois. un lien photos ou l on peut voir que le gouverneur de Jakarta s occupe du reseau de canaux en plein air . il faudrait plus d argent c est vrai mais aller demander a Neslé and co ou Indomie de payer pour le recyclage des emballages qu ils produisent …impensable… .plutot que de critiquer ce qui se passe ailleur sans le comprendre ,mieux vaudrait s occuper de la pollution en france (nappe freatique,,,elevages de betail industriel , empreinte écologique lié a la surconsommation en europe, etc etc … c est moins spectaculaire et moins accrocheur c est vrai…
    https://www.flickr.com/photos/indonesia-indonesia/sets/72157648860881560/

  • franckjakarta dit :

    ce fleuve est qualifié de fleuve le plus pollué du monde, non pas pour les dechets qui flottent a la surface et sont hors champ de la photo, arrétés par des filets et des barrages en bambou pour ne pas arriver a la mer. la pollution principale viendrait des centaines usines textiles qui sévissent dans les environs. la Pollution de la riviere ai sa partie visible ( déchets et ordures ménagères) et sa partie cachée…(produits chimiques toxiques utilisée par les industriels …).
    en vidéo 2mn14

    http://www.capital.fr/a-la-une/videos/indonesie-le-fleuve-citarum-l-un-des-plus-pollues-au-mondevoir vidéo

  • Karim dit :

    RPZ BAGATELLE !!!!!! Sinon la situation de ce fleuve est déplorable, que fait JEAN-MARC MORANDINI !

  • Sophie dit :

    Franckjakarta, dommage, le lien ne fonctionne pas (ou plus).
    Oui, en Europe on se targue de faire un (microscopique!!!) effort. Et d’encrasser sans retenue autre part. L’être humain n’a toujours pas ouvert les yeux sur ses déjections de toutes sortes. Et certains rigolent encore de ceux qui crient au danger.
    Soupir. Il est sans doute trop tard…

Laissez un commentaire

Send this to a friend