Sciences et Culture

La surfusion : l’eau qui reste liquide jusqu’à -39°C

surfusion

L’eau gèle à zéro degré Celsius ; c’est ce qu’apprennent les enfants à l’école lorsqu’ils découvrent les états solides, liquides et gazeux. Il existe pourtant un état particulier de l’eau nommé surfusion qui lui garantie de rester liquide jusqu’à -39°C. Une expérience facile à réaliser à la maison.

La surfusion en quelques mots.

Une eau sans impureté refroidie lentement peut tout à fait rester liquide jusqu’à -39°C. Si vous agitez cette eau ou si le récipient qui la contient subit une simple choc, l’eau gèle alors instantanément.

La surfusion est bien connue en aviation. Un avion pénétrant dans une zone peuplée de gouttes d’eau en surfusion peut se couvrir de glace en une quelques secondes. C’est un peu le même phénomène qui fait croître les flocons de neige dans un ciel d’hiver.

Expérimenter la surfusion chez soi.

Prenez deux petites bouteilles d’eau en plastique. Videz les et séchez les. Remplissez les ensuite avec de l’eau déminéralisée. Celle que l’on utilise pour un fer à repasser conviendra parfaitement. Disposer d’une eau particulièrement pure est une condition essentielle pour que l’eau puisse atteindre la surfusion. Alternativement, vous pouvez essayer avec une bouteille d’eau minérale ; cela devrait également fonctionner.

Placer ensuite les deux bouteilles au congélateur dans un endroit facile d’accès. Vous devez pouvoir retirer les bouteilles du congélateur sans les secouer. Laissez passer 3 heures, le temps pour l’eau de voir sa température descendre bien en dessous de 0°C.

Pour la première expérience de surfusion, prenez alors la première bouteille d’eau et secouez là. Vous verrez l’eau geler sous vos yeux en quelques secondes.

Voici cette première expérience de surfusion en vidéo :

Pour la seconde expérience de surfusion, débouchez la bouteille délicatement sans la secouer. Versez alors l’eau encore liquide dans un grand saladier. Vous devez verser très délicatement et faire ainsi couler un mince filet d’eau. Si vous versez trop vite, l’eau de la bouteille gèlera instantanément. Vous constaterez alors que l’eau en surfusion gèle alors en entrant en contact avec le saladier.

Voici cette seconde expérience de surfusion en vidéo :

3 commentaires

  • Cosentino dit :

    évènement scientifique international UN BIG BANG ‘LIQUIDE’ ET NON GAZEUX
    POUR PLUS D’INFORMATION VOIR
    Google Automates Intelligents 113

    Google mario cosentino

    CORDIALEMENT

  • Anémone de mer dit :

    Bonjour,
    super article sur la surfusion. Merci pour ce partage très utile et intéressant.

  • Trolololodu89 dit :

    Bonchour , je tenais a vous signaler , que , il se peut , qu’il y est quelques problèmes avec votre expérience. j’ai ouvert la bouteille surfusée et ma maison a geler comme un glaçon au fond d’un verre de coca-cola (copyright sisi maggle tmtc )

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend