Environnement

La Pluie Solide : un procédé qui pourrait révolutionner l’agriculture mondiale.

Comme dans beaucoup de pays, les paysans mexicains souffrent des terribles sécheresses qui frappent le nord du pays. Sensible à cette détresse, Sergio Rico ingénieur chimiste mexicain décide de travailler sur une récupération optimale des eaux de pluies. Son idée est de conserver l’eau sous forme moléculaire dans un volume infiniment moins grand.

Il met au point ce qu’il nomme La pluie solide (Lluvia sólida en espagnol) ; le polyacrylate de potassium, un polymère super-absorbant qui permet d’emmagasiner jusqu’à 500 fois son poids en eau sans en modifier la structure chimique. En déposant ce gel au niveau des racines de la plante, il agit comme un réservoir d’eau permanent ; le racines sont toujours humides, même en période de sécheresse. Par ailleurs lors de chaque averse, l’eau est captée par le gel et la réserve d’eau se reconstitue.

La pluie solide : une utilisation très simple.

Le polyacrylate de potassium se présente comme une poudre blanche. Il suffit d’en verser une petite quantité dans un conteneur d’eau pour très vite obtenir un gel (1.5 gramme pour un litre d’eau). Le gel est ensuite directement déposé dans le trou avec les graines ou bien enfoui à proximité des racines de la plante. Cette eau solide peut se transporter facilement ; plus besoin de pompes, de tuyaux, de camions-citernes pour transporter le liquide.

Pluie solide déposée dans un trou avant la plantation

Pluie solide déposée dans un trou avant la plantation

L’eau solide présentée en vidéo par GreenPod :

 

La pluie solide : des résultats étonnants.

Des études menées au Mexique et en Colombie démontrent l’incroyable efficacité de ce nouveau procédé. Alors que l’irrigation traditionnelle des cultures de maïs offre une récolte de 600 kilos à l’hectare, la pluie solide permet d’obtenir près 10 tonnes à l’hectare. Les frais liés à l’irrigation ont baissé de 75%, tandis que le feuillage et les fleurs ont augmenté de 100%, et les racines de 300%. En Inde, sur certaines cultures nécessitant un arrosage hebdomadaire de 80 litres d’eau, le procédé a permis de passer à 50 litres tous les trois mois.

Par ailleurs, son inventeur assure que l’eau solide est non toxique pour l’environnement ; elle est non soluble dans l’eau et ses constituants son progressivement absorbé par les plantes. La pluie solide a une durée utile de 8 à 10 ans.

La pluie solide est déjà employée avec succès en Inde pour la culture des fruits, des cacahuètes, de coton, de blé et de palme. Elle est également utilisée en Colombie, Équateur, Portugal et Espagne.

La pluie solide a valu à Sergio Jesús Rico d’être nominé pour le Prix mondial de l’eau 2012, une récompense décernée chaque année en Suède par l’Institut International de l’Eau de Stockholm.

 La pluie solide présentée par REUTERS en vidéo (en anglais) :

Sources :

 

5 commentaires

  • Christian de conseils jardinage dit :

    Bonjour,

    ce produit existe en France depuis le milieu des années 70, ce n’est pas une nouveauté. Je l’ai essayé et dans le sol sa durée de vie fonctionnelle est loin d’atteindre les 8 10 ans mentionné ici.

  • jean dit :

    effectivement, j’ai vendu ça dans le mileu agricole il y a au moins quinze ans, pour les plantations d’arbres fruitiers dans le sud! il n’y a dons rien de révolutionnaire et de nouveau,et suis assez d’accord avec le précédent commentaire.
    Il ne faut pas oublier encore une fois que la derrière il y a des intérêts commerciaux, et qui dit intérêts dit manque d’objectivité souvent?????

  • PLUIE SOLIDE® dit :

    Bonjour,

    LA PLUIE SOLIDE® PREMIUM HYDRO RETENTEUR

    http://www.pluie-solide.com

    La Pluie Solide® est un nouveau et puissant rétenteur d’eau d’arrosage qui
    ABSORBE jusqu’à 300 fois son poids en eau,* la STOCKE et la RESTITUE en
    fonction des besoins des végétaux. Compatible avec les engrais et
    fertilisants liquides que vous aurez éventuellement rajouté.

    La Pluie Solide® placée à la zone racinaire de la plante, restituera les rations juste nécessaires : ni trop, ni pas assez! Fini le pourrissement des plantes et les retrouver mortes de soif à votre retour de vacances ou en cas d’absence prolongés.

    La Pluie Solide® est efficace au minimum pour une durée de 5 ans: comme une éponge, elle se gonflera à la moindre ondée ou petit arrosage et se rétractera continuellement au rythme des besoins de votre plante, aérant ainsi le sol, c’est l’effet «vers de terre.» La Pluie Solide® fait des plantes plus saines et vigoureuses, plus productives, des feuilles et des gazons plus verdoyants.

    De plus, la Pluie Solide® complète et double l’action des bacs à réserve d’eau..

    BIODÉGRADATION
    Le polymère est sensible à l’action des rayons ultraviolets. Il se dégrade en oligomères (molécules de taille beaucoup plus petite). Elle devient ainsi beaucoup plus sensible au processus de dégradation microbiologique aérobie et anaérobie. La Pluie Solide® se décompose naturellement dans les sols en émission de CO2, H2O et composés azotés (jusqu’à 10% – 15% / an)

    BIOACCUMULATION
    Le polymère est beaucoup trop volumineux pour être absorbé par les tissus
    et cellules des plantes. Son potentiel de bioaccumulation par les plantes est donc nul (SCPA étude n ° 97-78). L’efficacité de la Pluie Solide® varie de 5 à 7 ans selon la qualité des sols, de la nature de l’eau et du nombre de cycle d’accumulation de l’eau et de restitution de l’eau.

  • Clement dit :

    Bonjour,
    Je voudrais me lancer au Sénégal dans l’exploitation agricole d’une dizaine d’hectares, et souhaiterais utiliser ce procédé car il ne pleut pas beaucoup, on utilise des pompes pour remonter l’eau de puits. Merci pour vos conseils.

  • OUATTARA dit :

    Bonjour,
    comment faire pour l’avoir?
    Merci

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend