Sciences et Culture

Des sons sous-marins bien mystérieux : bloop, slowdown et point Némo

Durant l’été 1997, les réseaux d’hydrophones de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) ont détecté des sons sous-marins en ultra-basses fréquences dont l’origine reste inconnue. Bien que tous les spécialistes se soient penchés sur la question, il ne s’agit ni de sous-marins, ni de tremblements de terre, ni de volcans sous-marins, ni de baleines où autres mammifères aquatiques.L’intensité du phénomène était telle que différents hydrophones éloignés de 5000 Km ont pu enregistrer le même signal.

Ces sons dont les célèbres Bloop ou Slowdown, ont été repérés dans une zone du Pacifique sud nommée Point Némo, le pôle maritime d’inaccessibilité. C’est le point de l’océan le plus éloigné de toute terre émergée. Pour un navigateur passant par ce point, les hommes les plus proches sont ceux de l’équipage de la Station spatiale internationale.

Le Point Nemo

Le Point Nemo

Bien que ces sons recoupent le profil audio d’une créature vivante, il n’y a aucun animal connu qui pourrait les avoir produit .  Si c’était un animal, il devrait être de taille exceptionnelle ; suffisamment pour que son signal émis en ultra-basses fréquences soit entendu à 5000 Km …

Du fait, que l’origine du signal soit très proche de la position de la ville fictive de R’lyeh imaginée par l’écrivain Howard P. Lovecraft dans les années 1920,  le Bloop est fréquemment associé au Grand Ancien Cthulhu, qui sommeillerait dans la cité engloutie.

Voici les enregistrements de ces sons :

Le Bloop:

Le Slowdown :

Le Julia :

Le Train :

Le Upsweep :

A découvrir aussi : le site NOAA Ocean explorer recelant des vidéos sympas sur les activités sous-marines de la NOAA.

 

15 commentaires

  • djamel joe dit :

    j’adore ce genre de trucs moi,je pense que ça doit être un animal pas connu jusque à présent, l’océan est tellement grand, tellement profond, on a aucune idée de ce qu’il peut se trouver dans l’océan ,et oui c’est flippent et c’est pour ça que j’adore *djamel alger 😉

  • wakann dit :

    Ce dois être l’écho du son, de notre propre planète
    le son ce propage a la vitesse de 1480 m/s sous l’eau, hors il semble que ces son fur entendu en même temps a plus de 5000 km
    sa pénétration dans la mer étant simultané,
    j’en déduit qu’il viens soit d’ailleurs sur terre par réflexion sonore dans la couche ionosphérique !
    soit par transmission intraterrestre !pour finir sa course dans les profondeurs des abysses…

  • Cedric M dit :

    Emettre un son en tres basse frequence ne se fait pas par transmission de terre a mer.Il doit d’agir d’un tres gros animal ou d’un engin sous marin faisant des tests sur on ne sait quelle chose surement secret defense.

  • Léa44 dit :

    Le bloop ne fait pas ce bruit là,le vendredi 13 janvier 2012 l’émission sur TF1 les 30 histoires mystérieuses ont également parler de cet étrange bruit et sur wiki j’ai entendu le bloop le son est beaucoup plus étrange que ça

  • na24 dit :

    probablement un sous-marin !!!!

  • 70tosaka dit :

    non:)! un sous marin ne peut pas produire de tels sons même pas l’activité sismique sous marine!et encore vu la distance a laquelle il a pu être entendu, 5000 km!!! je ne pense pas que se soit un petit « truc »:),il y a de quoi se poser des questions, d’ou vient-il, est-ce un engin ou un animal ou la terre elle même? on peut s’imaginer n’importe quoi:
    une créature légendaire de taille gigantesque, son d’un animal marin non découvert pouvant dépasser la taille d’une baleine bleue, etc… sa ne correpond a aucun bruit connu jusqu’aujourd’hui, par les hommes, personne pas même les spécialistes qui les ont enregistrés ne savent. assez effreyant non?
    pour moi, j’imagine que sa peut venir des profondeurs de la terre (croute terrestre, plaque etc) un mouvement ou ou quelque chose comme sa, specialement du au fait que se soit cet endroit le plus éloigné de tout pays, le »point nemo », ou bien si sa vient des hommes, c’est peut être une arme de type EMP ou autre, mais alors extrement puissante!
    ou encore plus mysterieux, quelque chose on ne sait quoi, qui sommeille dans les profondeurs de la terre, et qui a été entendu par hasard ce jour là…bref, un truc inconnu, et tant que vous avez de l’imagination…

  • 70tosaka dit :

    [email protected]: vu qu’il y en a plusieurs, le plus connu étant celui qui parait très grave ressemblant a un son de Transformers (son d’origine mécanique?) que l’on a pu découvrir ce vendredi 13, le plus impressionant, inquiétant et puissant de tous, a mon avis.
    Sa me rapelle beaucoup la serie « Lost », et tous ses histoires autour des champs electromagnétique, la bombe H etc…

  • Mich dit :

    Bon ok! C’est moi qui pète au matin ;o)
    Il est vrais que le son est empliffié.
    Vous regardez trop de séries à la télé(lost.Etc…Pfff

  • chant dit :

    a certain endroit,la mer à plus de 10 km de profondeur ( qui sait s,il n’y a pas des fosses encore plus profonde)et nous ne sommes pas descendu aussi profond .comme on trouve encore des especes inconnus ,je ne serais pas surprise que quelque chose de TRES gros y vive.Il y a quelques années,les scientifiques disaient que la vie si bas etaient impossible à cause de le pression,du froid et de la noirceur mais ils ont trouvé des crabes albinos pres des cheminées dans la fosse des marianne,donc tout est possible!Moi,ca me fait peur!!

  • Flo dit :

    Le son du bloop est un fake , vous n’avez pas la bonne video , cherchez sur youtube , le vrai est beaucoup plus grave

  • Aldebrand dit :

    Apparemment, le Bloop aurait inspiré le scénariste de Cloverfield (ce faux documentaire dans lequel une bande de jeunes armés d’un caméscop film l’attaque de Manhattan par un monstre marin gigantesque, un truc à la Godzilla quoi) . Mais il ne faut pas oublier que l’homme est très fort pour se faire peur en imaginant des tas de trucs. On peut voir certaines choses qui se recoupent effectivement comme R’lyeh, la ville fictive engloutie imaginée par Lovecraft, qui serait sensé se trouver proche du point d’émission supposé du Bloop, et on peut reouper ça avec des tas de trucs, imaginer toutes les hypothèses qu’on veut, mais il faut rester objectif et se limiter à ce qu’on sait, et ce qu’on sait c’est peu de choses. Il y a des tas de phénomènes constatés mais pas expliqués, et on peut y inclure les phénomènes de télékinésie et de poltergheist. Mais de là à dire d’un tel phénomène « c’est ci ou ça » , faut pas déconner… Que les recherchent continues, on est à une époque où on peut enfin découvrir des exoplanètes alors qu’on croyait la chose impossible. Ce qui est frustrant c’est qu’on aura peut-être pas la réponse de notre vivant et c’est justement ce qui pousse à imaginer un tas de trucs. Donc, calmons-nous, et patience.

  • p-o dit :

    M’enfin, comment imaginer qu’une invention, la ville de R’lye imaginée par Lovecraft, puisse avoir un quelconque lien avec un phénomène réel. Il s’agit d’une pure affabulation.
    En cherchant un tout petit peu on trouve une explication beaucoup moins sensationnelle. Il s’agirait en fait d’un « tremblement de glace ». Un phénomène connu se produisant lorsque de très gros icebergs se désagrègent en mer…

  • Gail dit :

    Si les scienfiques qui ont fais le tour de la question a cette époque a savoir qu’il ne s’agit ni d’un sous marin ni d’un événement géologique ni le bruitage d’un de nos animaux marins connus qui a provoqué ces sons ( bloop, slowdown, train, Julia) je ne pense pas que ce soit nous avc nos hypothèse qui allons réussir a trouver d’où ils proviennent mais la seule chose que je puisse dire c’est que s’ils sont bel et bien produit par un animal qui nous est encore inconnu jusqu’au aujourdhui s’est juste un truc de dingue…

  • dimehco88 dit :

    Lol mdr j ai bien lu les commentaires et je rigole un peu. Alors on sait ce qu il y a au centre de la terre mais on ne connait pas le fond de l ocean. Si on reflechit bien le fond de l ocean s arrete forcement avant le centre du monde non alors reflechissez bien

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend