Environnement

Connaissez-vous le SARM ? Inquiétude sur la viande porcine

Le SARM, charmant acronyme du Staphylococcus aureus résistant à la méticilline. En avez-vous entendu parlé ? C’est peu probable et plutôt inquiétant puisqu’il s’agit d’une terrible bactérie mutante qui résiste désormais à l’antibiotique qui la terrassait jadis : la méticilline. Ce staphylocoque doré aurait tué 19.000 personnes en 2005 aux Etats-unis sur 100.000 personnes infectées. Il tuerait chaque année dans ce pays plus de personnes que le SIDA.

Dans un article de Planète sans visa, on apprend que les porcheries industrielles pourrait jouer un rôle majeur dans la propagation. En 2007 la revue Veterinary Microbiology enquête sur 20 porcheries industrielles au Canada. Résultats : le SARM est présents dans 45% d’entre elles. Un porc sur 4 et un éleveur sur 5 sont contaminés.

Plus près de nous en Belgique, en 2007 une étude du ministère de la santé publique montre que le SARM est présent dans 68% des porcheries. Cette même bactérie est retrouvée chez 37% des éleveurs de porcs et leur famille. Dans une population sans rapport avec l’industrie porcine, le SARM n’est présent que dans 0.4% des cas !

On peut légitimement s’interroger sur l’absence totale de communication en France sur ce sujet.

Pour finir, une visite une vidéo en caméra cachée dans une porcherie industrielle. Ce n’est sans doute pas représentatif de toutes les porcheries, espérons-le, mais cela existe malgré tout :

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend