Beautés du Monde

20 grenouilles et crapauds rares et étonnants !

Grenouille rare et étonnante

Les grenouilles ou crapauds que nous vous présentons aujourd’hui sont rares, étonnants ou drôles et semblent même parfois, tout droit sortis d’un dessin animé. Ils sont surtout de brillants exemples de la formidable biodiversité de ces amphibiens. On les rencontre partout sur la planète, dans toutes les couleurs et dans toutes les tailles (de 7 mm à 32 cm).

La population mondiale des grenouilles est malheureusement sur un déclin rapide et plus d’un tiers des espèces de grenouilles sont menacées d’extinction. De nombreux scientifiques pensent que les amphibiens sont de bons indicateurs de la santé des écosystèmes. Le phénomène devrait donc grandement nous inquiéter.

#1 Grenouille pas contente !

Breviceps fuscus ou Black Rain Frog est une espèce d’amphibien endémique d’Afrique du sud. Elle vit dans les forêts tempérées et est menacée par la perte de son habitat naturel.

Grenouille rare et étonnante

Grenouille rare et étonnante #1 – Source

#2 Les rois du camouflages !

Saurez-vous voir ces trois crapauds feuilles-mortes originaires des forêts du Panama ? Pour rester en vie sous ces tropiques où les prédateurs sont si nombreux, ces crapauds ont du développer des stratégies remarquables. Un parfait exemple de l’évolution darwinienne.

Grenouille rare et étonnante

Grenouille rare et étonnante #2 Crapauds feuilles-mortes – Source

 #3 La grenouille taureau d’Inde (Indian Bullfrog)

La grenouille taureau d’Inde (Indian Bullfrog) est espèce de grenouille, endémique du centre de l’Asie (Afghanistan, Bangladesh, Birmanie, Inde, Népal et Pakistan notamment). Elle peut mesurer jusqu’à 17 centimètres ! Le mâle est jaune durant la période de reproduction et présente une paire de sacs vocaux.

Grenouille rare et étonnante

Grenouille rare et étonnante #3 La grenouille taureau d’Inde – Source

#4 La grenouille de verre

Les Centrolenidae, aussi appelés « grenouille de verre » sont une famille d’amphibiens que l’on rencontre en Amérique du Sud et Amérique centrale. La couleur générale des « grenouilles de verre » est vert citron le plus souvent. Cependant chez certains membres de cette famille la peau de l’abdomen est translucide. Le nom « grenouilles de verre » est lié à cette caractéristique.

Grenouille rare et étonnante

Grenouille rare et étonnante #4 La grenouille de verre – Source

 #5 Grenouille volante

Les Grenouilles volantes sont des grenouilles arboricoles du Sud-Est asiatique qui possèdent des palmures très développées entre les doigts. Cela leur permet de planer lorsqu’elles sautent d’arbre en arbre pour échapper à leurs prédateurs. Elles ne produisent pas réellement un vol, toutefois ne sont classées sous ce vocable que les espèces aptes à chuter avec un angle inférieur à 45° par rapport à l’horizontale.

Grenouille rare et étonnante

Grenouille rare et étonnante #5 Grenouille volante- Source

#6 On n’est pas là pour rigoler !

Grenouille rare et étonnante

Grenouille rare et étonnante #6

#7 Kermit la grenouille existe !

Kermit la grenouille existe, elle a été découverte dans la jungle du Costa Rica.

Grenouille rare et étonnante

Grenouille rare et étonnante #7 – Source

#8 La mossy frog

La mossy frog ou Theloderma corticale est une espèce endémique du nord du de Viêt Nam. Les protubérances verte et marron qui couvrent son corps lui servent de camouflage.

Grenouille rare et étonnante

Grenouille rare et étonnante #8 – Source Mariska Boertjens

#9 Cible en vue !

Grenouille rare et étonnante

Grenouille rare et étonnante #9 – Source Robert Cinega

#10 Rainette de cuba illuminée !

Ces Rainettes de cuba ont la capacité de changer de couleur entre le gris, le brun ou le vert, mais celle-ci a choisi de s’illuminer de l’intérieur en avalant une LED.

Grenouille rare et étonnante

Grenouille rare et étonnante #10 Rainette de Cuba – Source

#11 En chasse !

Grenouille rare et étonnante

Grenouille rare et étonnante #11 – Source Shikhei Goh

#12 Le crapaud cornu du Brésil

Le crapaud cornu ou grenouille cornue du Brésil est une espèce qui se rencontre dans le bassin de l’amazone. Ces yeux sont surmontés de petites « cornes ». Assez commune, cette grenouille n’en demeure pas moins étonnante.

Grenouille rare et étonnante

Grenouille rare et étonnante #12 Grenouille cornue du Brésil – Source Mariska Boertjens

#13 Souriez !

Grenouille rare et étonnante

Grenouille rare et étonnante #13 – Source Hendy Lie

#14 La grenouille Arlequin

Les grenouilles Atelopus, aussi appelées grenouilles arlequins se rencontrent au Costa Rica, en Bolivie ou en Guyane.

Grenouille rare et étonnante

Grenouille rare et étonnante #14 Grenouille arlequin – Source Galaxy fm

#15 Accroches-toi !

Grenouille rare et étonnante

Grenouille rare et étonnante #15 – Source Nur Salim

#16 Notaden bennettii : Attention ça colle !

Notaden bennettii est une espèce d’amphibiens endémique de l’Est de l’Australie. C’est une petite grenouille très ronde. Son nez est émoussé et ses jambes et ses pieds sont petits. Comme cette espèce vit sous terre, les tympans sont cachés. Sa surface dorsale est jaune, avec une croix de plusieurs couleurs centrée sur le dos. Dès que Notaden Bennettii se sent en danger elle secrète une sorte de colle qui en durcissant possède un pouvoir adhésif 5 fois plus élevé que toutes les colles existantes.

Grenouille rare et étonnante

Grenouille rare et étonnante #16 Notaden bennettii – Source

#17 Poison-dart frog

Les Dendrobatidae sont une famille d’amphibiens de couleurs vives originaires de l’Amérique centrale et du Sud. Ils sont souvent appelés « poison-dart frogs » (grenouilles pour dards empoisonnés) car certains indigènes les utilisent pour empoisonner les extrémités de leurs flèches de sarbacane.

Grenouille rare et étonnante

Grenouille rare et étonnante #17 Poison-dart frog – Source Hali Sowle

#18 Grenouille indienne pourpre (purple frog)

Nasikabatrachus sahyadrensis est une espèce d’amphibiens, endémique des Ghâts occidentaux dans le sud de l’Inde. Son dos est violet foncé (d’où son nom anglais de purple frog). Sa tête est petite et son museau pointu. Cette espèce passe pratiquement toute l’année cachée dans le sol et sort de terre seulement pendant la mousson, durant environ deux semaines, afin de se reproduire. Ce mode de vie très discret explique peut-être pourquoi cette espèce n’a été décrite qu’au début du XXIe siècle.

Grenouille rare et étonnante

Grenouille rare et étonnante #18 – Source Sandeep Das

#19 Easy rider

Grenouille rare et étonnante

Grenouille rare et étonnante #19 – Source Shikhei Goh

#20 Un abri fleuri

Grenouille rare et étonnante

Grenouille rare et étonnante #20 – Source

 

Laissez un commentaire

Send this to a friend